Perralière / Grandclément / Cyprian|

Retour sur la visite de l’ENM de Villeurbanne

Visite de l’École Nationale de Musique de Danse et D’art Dramatique De Villeurbanne effectuée le 30/04/2019 et animée par Céline COZZUCOLI et Valérie AUBERTIN.

Notre visite de l’École Nationale de Musique de Danse et D’art Dramatique De Villeurbanne était programmée le 30/04/2019 à 17h30. Elle a été animée par Céline COZZUCOLI responsable actions culturelles et Valérie AUBERTIN assistante culturelle.

Ce bâtiment qui s’est étendu ces dernières années (2011) pour répondre au besoin de regrouper les différentes disciplines enseignées et étudiées, a conservé sa partie historique. C’était initialement un orphelinat construit en 1899.

Un ancienne chapelle, des colonnes, l’ancien dortoir, le clocher… Ces nombreux vestiges nous sont dévoilés à l’occasion de la visite et nous avons la chance de pouvoir les comparer avec d’anciens clichés retrouvés notamment dans les archives du RIZE.

C’est en 1978 que le compositeur français Antoine DUHAMEL, homme cultivé méticuleux mais anticonformiste, souhaite une école de musique qui ne soit plus un terrain d’élite ouvert qu’à l’excellence mais au plus grand nombre et destiné à un public local. Il a donné l’élan initial « un anti conservatoire « et il reste présent dans l’esprit de l’école. Depuis 1999, c’est Martial PARDO, qui assure la fonction de Directeur.

La visite s’est terminée avec le concert prévu chaque année le 30/04 à l’occasion du Jazz Day.

Dernières modifications: 4 juillet 2019