Cyprian / Les Brosses|

c’était le festival de la mémoire vive ce samedi 11 mai au CCO La Rayonne « les nouveaux voisins »

Depuis octobre, nombreux sont ceux qui se sont installés dans ce bâtiment incroyable, abandonné jusqu’alors, qui a fait partie de l’aventure industrielle de l’est de la métropole. Ce festival a été concocté avec les artistes résidents, des compagnies invitées et des voisins complices.

Spectacles, expositions, musique, balades, projections, défilés… se sont succédés toute l’après-midi et en soirée.

L’ exposition « Besoin de toi (t) » dans les couloirs de l’Autre Soie  met en scène de nombreuses petites cabanes réalisées par des artistes, des amateurs, des jeunes, des moins jeunes et tous ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu de la création. Cette exposition commence par une réponse artistique à un besoin des sans-abris. Besoin d’un toit pour ne pas oublier qu’un toit sans l’autre est une demeure vide de sens. 15 cabanes ont été vendues aux enchères au profit de l’Association Jamais Sans Toit.

La compagnie IL SERA UNE FOIS avec son spectacle « le PIF et le complexe du hérisson ». Par PIF il faut comprendre  Projet Immobilier du Futur. Très, très drôle…

 

Sur la route de l’Autre Soie, l’atelier Design textile encadrée par Isabelle Moulin  a défilé devant un public très nombreux et trés fan, les participantes à cet atelier depuis novembre 2018, habitantes du Carré deSoie, portant leur propre création.

Les rencontres-canapés, temps d’échanges conviviaux sur les thématiques telles que les nouvelles formes pour faire la ville, le patrimoine industriel et patrimoine du futur… installés devant un mur de portraits de voisins réels ou fictifs, créés par les participants de l’atelier de surcyclage, encadré par Jesse Wellard.  Le surcyclage est une pratique qui permet de transformer des matières, considérées comme inutiles ou en fin de vie, en des objets fonctionnels et ou esthétiques. Grâce à un travail manuel et créatif l’on peut réutiliser, détourner, transformer ou associer des matières pour leur (re)donner une seconde vie.

 

Dernières modifications: 8 août 2019

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Fermer
X