« Adopte un pied d’arbre »…. le projet prend racine

Le Conseil de quartier Ferrandière / Maisons Neuves a décidé de reprendre l’initiative personnelle d’une habitante de la rue Victor Hugo et de l’étendre aux rues avoisinantes sur la base du volontariat.

Il s’agit de végétaliser certains pieds d’arbres de sa rue afin d’y apporter un peu de nature, de couleurs et d’éviter qu’ils ne deviennent des « WC canins ».

Ce projet a déjà reçu l’adhésion d’une douzaine de personnes et concernera l’ensemble des pieds d’arbres de la rue Victor Hugo, 4 de la rue Galilée et également 4 sur la rue Richelieu.

Dans chacune des rues concernées, des groupes de 2 ou 3 personnes ont été constitués pour se relayer et se partager le travail : qui veut aller ménage sa monture, dit-on !

Pour chaque rue, les volontaires vont signer une convention avec la mairie de Villeurbanne : en effet, les pieds d’arbres relèvent de la compétence de la Métropole, il faut donc que la Mairie de Villeurbanne demande le transfert de cette charge et l’accorde ensuite aux habitants volontaires. Il s’agit en quelque sorte d’un accord gracieux sur l’occupation d’une partie de l’espace public mais le but est bien de rendre les rues un peu moins minérales.

Ce joli projet démarre bien et nul doute que d’autres volontaires viendront nous rejoindre bientôt !

Dernières modifications: 8 août 2019