Différentes façons de bien se nourrir : une soirée instructive, conviviale et gourmande !

Mardi 4 juin 2019, une soirée d’échanges était organisée par le conseil local du développement durable autour du thème : Villeurbanne se met à table !

ResTotem – Le restaurant scolaire (c) SupermiDéjà, pour beaucoup, l’opportunité de découvrir le ResTotem : un espace lumineux, situé 13 rue du 4 août et qui accueille 3 groupes scolaires pour les repas des enfants, et – dans une autre salle – les employés municipaux pour leur pause méridienne.

Le premier temps de la soirée a permis d’aller à la rencontre de différents acteurs présents sur le territoire (associations, producteurs, cuisine centrale de Villeurbanne… ), de déguster des jus de fruits frais et maison ainsi que diverses spécialités (véganes, à base de légumineuses, exotiques, ou permettant de limiter le gaspillage), et d’échanger autour de la collecte et de la valorisation des déchets alimentaires….

Et voilà les participants invités à participer à une table ronde, rythmée par le jingle « Cuisine Centrale ». Chaque intervenant a souligné l’importance de l’alimentation pour une bonne santé, certes, mais aussi l’impact majeur de nos choix alimentaires sur l’environnement et la qualité de nos paysages. Les grandes lignes : pour être en bonne santé, privilégier les produits locaux – bio si possible – respecter les saisons, limiter la viande… De quoi réfléchir avant d’acheter des plats tout prêts ou des produits sur-emballés.

Puis séance de travail en groupes pour rechercher des solutions à l’échelle individuelle et de la ville pour relever ce défi d’une meilleure alimentation, pour tous, et permettant de maintenir une agriculture de proximité…

La vedette de la soirée fut incontestablement la cuisine centrale, qui fournit les repas aux enfants des groupes scolaires municipaux.

• Depuis 10 ans, le nombre de repas – produits en régie – augmente jusqu’à atteindre le million de repas servis en 2018. Une réflexion a été menée et des actions mises en oeuvre pour permettre aux enfants de mieux prendre conscience de leur appétit et donc de limiter le gaspillage alimentaire, leur faire découvrir de nouveaux goûts et aliments, et une viande moins présente aux menus.
  • La dégustation qui a suivi le temps de réflexion et d’échange a permis à chacun de tester les repas proposés aux enfants ou au personnel. Gourmandise quand tu nous tient … de belles découvertes, des astuces échangées avec les cuisiniers….

A l’écoute des astuces du chef

Un aperçu des gourmandises

Bref, une soirée instructive qui laisse espérer une suite – pas seulement gourmande – mais en actions pour aider les Villeurbannais à prendre conscience de l’importance de leurs choix de consommation. La qualité de notre environnement passe résolument par nos assiettes.

Dernières modifications: 8 août 2019