Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Dès le 1er juillet prochain, la zone de stationnement payant sur voirie va s’étendre dans le quartier Ferrandière Maisons Neuves.

La ville de Villeurbanne poursuit l’extension du stationnement payant dans la commune, dans l’objectif de faciliter les conditions de stationnement pour les résidents et de mieux partager l’espace public entre piétons, transports en commun, cyclistes, automobilistes (et autres trottinettes).

Dès le 1er juillet prochain, la zone de stationnement payant sur voirie va donc être étendue au  périmètre compris entre  la rue de la Convention, le Cours Tolstoi, la rue Antonin Perrin, la rue Jean Jaurès, la rue Frédéric Mistral et l’impasse Aynard. Ci-dessous le plan valable au 1er juillet.

Les travaux préparatoires ont débuté – vous avez pu noter les traces au sol ainsi que certaines implantations de bases de parcmètres.

Comment ça marche ?

Pour les habitants, il est possible de bénéficier d’un tarif préférentiel pour stationner dans leur zone de résidence, en effectuant des démarches simples :

– tout d’abord demander un droit de stationnement résidentiel  (ici pièces à fournir). Cette démarche est gratuite et valable un an.

– acheter et payer le ticket résident :

• forfait journée (9 h – 19 h) : 2 € à acquitter sur l’horodateur ou application Paybyphone
  • forfait mensuel : 15 € (ou 10 € pour les détenteurs d’un abonnement annuel TCL ou TER régional) à acquitter sur l’horodateur ou application Paybyphone
  • forfait annuel : 150 € (ou 100 € pour les détenteurs ‘un abonnement annuel TCL ou TER régional) à acquitter à l’accueil du parking de l’Hôtel de Ville 40 rue Michel Servet ou application Paybyphone.
N’attendez pas le dernier moment !

Dernières modifications: 6 juillet 2019

Une réponse à " Stationnement payant et résidentiel : extension dans le quartier Ferrandière Maisons-Neuves à partir du 01/07/19 "

1. Laurence dit :

Bonjour, Je suis une habitante du quartier des maisons neuves et trouve bien inappropriée cette nouvelle taxe pour le droit à stationner dans la rue. Le quartier de maisons neuves bien agréable ne dispose pas de métro, ni de tram, et depuis 1 mois ne dispose plus de VELO’V. Et pourtant la mairie de Villeurbanne impose cette nouvelle taxe. Une seule vignette résident par foyer, donc quid des personnes travaillant à l’extérieur de Lyon. Pour habiter Villeurbanne, faut-il être un privilégié qui travaille sur Villeurbanne et se rend tous les jours sur un même lieu de travail ? Je reçois ma famille à la maison plusieurs fois par an. Ils viennent en voiture avec enfants en bas âge et plusieurs valises. Devront-ils s’arrêter aux portes du périphérique, prendre un métro, attendre un bus et espérer arriver chez moi ainsi chargés ? A moins qu’ils n’acceptent de payer plus de 30 euros par jour pour leur stationnement ? Devrons-nous vivre en reclus et réduire ainsi nos échanges et notre ouverture au reste du monde ou simplement au reste de la région ARA ? La mairie ne semble pas non plus soucieuse de communiquer avec le reste de la métropole puisque pour stationner dans le quartier Maisons neuves, il faudra payer un stationnement à la ville de Lyon et un stationnement à la ville de Villeurbanne, bien que de nombreux immeubles soient mitoyens entre ces 2 communes. Aucun accord ne semble valide entre ces communes. A quoi sert la métropole ? Suis-je une citoyenne de Villeurbanne, ou du grand Lyon, ou seulement de Villeurbanne quartier des maisons neuves. Il semble que seule la dernière réponse soit valide car l’abonnement du quartier des Maisons neuves ne me permettra pas non plus de stationner à proximité de l’Hôtel de ville quand je devrais accomplir des démarches administratives (comme m’inscrire au stationnement). Désolée mais je ne remercie pas la ville de Villeurbanne pour celle nouvelle trouvaille, qui semble de plus gérée par la même société privée qui gère les parkings de la ville de Lyon. Bien Cordialement.