Ferrandiere / Maisons-Neuves|

A la découverte de notre quartier… Connaissez-vous le jardin des tout petits ?

Le jardin des Tout petits, situé 19 avenue Marc-Sangnier à mi chemin entre le Totem et la place Marengo, est un lieu emblématique du quartier de la Ferrandière, mais aussi de Villeurbanne. Comme son nom l’indique, il est dédié aux très jeunes enfants, de 2 à 6 ans.  

Poussez le portillon et découvrez ce jardin attachant
Bien sûr, les jeux sont adaptés à ce jeune public : cabanes, toboggan, animaux à ressort, tourniquet (ce qui est assez rare), petits monticules à escalader et, cerise sur le gâteau, un labyrinthe pour se cacher, se perdre….

Le labyrinthe

 

Les arbres y dispensent une ombre généreuse qui permet aux parents de surveiller leurs enfants de façon agréable, en profitant de bancs…. vénérables.
On y trouve aussi la loge de la gardienne (fermée depuis 2011, mais combien d’enfants ont pu se faire prêter un seau, bénéficier d’une attention bienveillante…) et un préau, orné de fresques colorées, agrémentées de textes qui prônent les principes d’une bonne hygiène familiale d’il y a près de 90 ans….

La loge de la gardienne                

Vue d’ensemble

Le préau

 

Ce jardin a une âme !

Les préoccupations sociales et hygiénistes partagées par M et Mme Lafont et la ville de Villeurbanne, alors dirigée par le docteur Lazare Goujon, ont été à l’origine de cette réalisation.
En effet, Adolphe Lafont – industriel spécialisé dans la fabrication de vêtements de travail – et sa femme  Pauline avaient acquis en 1919 un vaste terrain de 2 ha pour y construire leur maison à proximité de leur nouvelle usine de tissage dans le quartier de la Ferrandière. Mais ils souhaitaient également améliorer le cadre de vie des habitants du quartier et de leurs employés.

Le labyrinthe et au fond… des usines

A la même époque, le maire Lazare Goujon et son équipe s’efforçaient d’améliorer la santé publique, les conditions de vie et d’hygiène au sein de Villeurbanne, la ville étant riche de nombreuses usines, enfumée, bruyante et insalubre.

De la rencontre de ces deux préoccupations va naître le projet de jardin des tout petits.
En 1926, Mme Pauline Lafont propose de céder à la ville une partie de ses terrains (2900 m2) à condition que la municipalité y aménage un jardin pour les jeunes enfants et leurs mamans.

Le conseil municipal accepte ce don et le projet commence à prendre forme sous la direction d’un architecte/ingénieur et le suivi très attentif de Mme Lafont.

Le 14 avril 1929, le jardin est inauguré en présence de M Lazare Goujon et de Mme Pauline Lafont. Il trouve tout de suite son jeune public.

Entrée du parc en 1929

Quelques années plus tard, en 1932, le préau et  la loge de la gardienne sont agrémentés de fresques colorées, soulignant les préoccupations hygiénistes de l’époque. Ces fresques – restaurées – sont l’une des pépites de ce parc !

 

Des rénovations et un rappel des origines

Depuis sa création, le jardin a fait l’objet de  campagnes de rénovation régulières, de nouveaux jeux ont été implantés, les toilettes rénovées et les fresques restaurées…
Et le 21 mars 1994, en réponse à la demande de l’association des Anciens du personnel de la société Adolphe Lafont, le conseil municipal rebaptise l’espace « Jardin des Tout-petits-Adolphe-Lafont ».

 

Et bientôt, nous vous proposerons de continuer à faire connaissance avec la famille Lafont et sa place dans notre quartier.

Pour en savoir plus sur la société Adolphe Lafont toujours présente (mais plus à Villeurbanne)… et bien entendu la fameuse salopette, devenue l’archétype du vêtement de travail.

 

Les photos anciennes proviennent de la section Photographes en Rhône Alpes de la Bibliothèque Municipale de Lyon

 

 

Dernières modifications: 28 août 2019

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X