Cyprian / Les Brosses|

Visite de rentrée scolaire dans les établissements du quartier Cyprian/les Brosses par le conseil de quartier

A la demande du conseil de quartier, en avril dernier, la municipalité a décidé de saisir la métropole d’une demande de « périmètre de prise en considération » et d’études complémentaires en matière d’expertise urbaine sur le quartier des Brosses. A cet effet et afin de mettre en évidence la nécessité d’évaluer les besoins en équipements d’enseignement (écoles maternelles, primaires et collège), le conseil de quartier a décidé de rencontrer les chefs d’établissement dans le cadre d’une visite pour la rentrée scolaire 2019.  

Le compte-rendu de visite 

Ce lundi 02/09/2019, visite au Collège Lamartine par JC. Bretin et B. Gaudin, reçus par le principal Eric Gros et par son adjointe madame Lefêvre,

Sur le plan des effectifs, le principal nous a expliqué qu’à ce jour 378 élèves étaient comptabilisés dans les effectifs déjà admis en classe.

En effet, une quinzaine d’enfants sont encore en liste d’attente et en cours d’affectation par le rectorat. Nous devrions avoir des nouvelles d’ici quelques jours. Cela ne concerne que les classes de 6ème, qui, en l’état, dépasseraient les effectifs possibles… 

Le collège Lamartine serait, par ailleurs, susceptible de pouvoir admettre un maximum de 450 élèves environ, dès que les locaux actuels le permettront. 

En effet, les locaux non utilisés aujourd’hui devraient être requalifiés (désamiantés et rénovés) sur plusieurs exercices budgétaires par la métropole (2 à 3 ans…). Le principal est confiant et souhaite pouvoir aborder le futur avec plus de possibilité d’accueil et de fonctionnement. Nous en reparlerons prochainement. 

Ce mardi 03/09/2019, E. Mercier JC. Bretin et B. Gaudin ont rendu visite aux directeurs des écoles élémentaires Albert Camus et Jules Guesde, afin de faire le point sur cette rentrée 2019/2020.

Un rapide point sur les effectifs de début d’année :

  • – maternelle Camus : 296 élèves (2 élèves sont sur liste d’attente pour intégrer la classe de toute petite section)
  • – élémentaire Camus : 382 élèves
  • – maternelle Jules Guesde : 281 élèves
  • – élémentaire Jules Guesde : 352 élèves

Au cours de notre visite à Jules Guesde, nous avons pu constater qu’une classe de cycle 3 a été créée le 30 Août 2019. Par manque de place dans les locaux existants, le directeur a dû réquisitionner l’unique salle polyvalente de l’école, salle qui servait auparavant pour des projets éducatifs associant plusieurs classes tels que la chorale… 

Nous avons également pu voir le nouveau gymnase (ou « préau parisien ») qui présente déjà quelques soucis tel qu’un panier de basket qui ne se fixe pas au mur. 

Lors de notre entrevue avec le directeur de l’école Albert Camus, notre attention a également été attirée sur la disponibilité du gymnase Camus qui doit être partagé avec la maternelle et qui est fermé une matinée complète pour l’entretien. Le même souci de créneau disponible est rencontré pour la BCD sans la fermeture pour le ménage. Sur le quartier l’accompagnement des enfants pour les devoirs est très limitée, seules 24 places sont disponibles pour 382 élèves.

La saturation de ces deux écoles ne fait aucun doute même si en termes d’espace il est toujours possible de créer une ou deux classes. Les équipements et services ne suivent pas : une psychologue et une infirmière partagées entre les deux établissements, soit une pour 1311 élèves, les réfectoires qui s’organisent sur plusieurs services, des récréations séparées, … 

Cette année le conseil de quartier assistera aux conseils des deux écoles. 

Pour finir, nous avons pu découvrir le nouveau LAP (Lieu d’Accueil Parents) sur Jules Guesde, animé par Ingrid Mannino, accueillante/coordinatrice, et psychologue de métier. Les permanences se tiendront tous les mardis matins de 8H20 à 10H sur le trottoir en face de l’école quand la météo le permet ou dans une salle de l’élémentaire.

En conclusion, nous espérons que les études en cours de réalisation permettront de redéfinir plus précisément les nécessités scolaires (maternelle, primaire et collège) en terme de structure et de besoins à programmer suite aux opérations immobilières en cours et en perspective sur le quartier avec le grand projet du Carré de Soie.

Dernières modifications: 11 septembre 2019

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X