Une plateforme pour recenser les demandes de bénévolat

Le gouvernement a mis en place une plateforme pour mettre en relation les propositions citoyennes de bénévolat et les besoins des structures publiques et associatives. La ville a donc de faire connaitre le site covid19.reserve-civique.gouv.fr du plus grand nombre.

Pour en savoir plus :

http://covid19.reserve-civique.gouv.fr recense et publie toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de bénévoles et permet à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide. 4 domaines sont listés :

1 Aide alimentaire et d’urgence : Distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

2 Garde exceptionnelle d’enfants : Aider à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

3 Lien avec les personnes fragiles isolées : Participer à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

4 Solidarité de proximité : Faire les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Quels services sont maintenus pour les personnes les plus vulnérables ?

Il existe pour les professionnels une plateforme qui recense les activités et les interventions maintenues à l’échelle de l’agglomération, et qui s’adressent aux publics vulnérables. La mise à jour est permanente et les professionnels qui travaillent en réseau ont l’habitude de l’alimenter et de la consulter. Si vous avez maintenu ou développé un dispositif de soutien aux personnes vulnérables, nous vous invitons à le faire savoir via la plateforme.

Les mesures spécifiquement mises en place par la ville et son CCAS

Ouverture de l’hôtel de ville pour les démarches : en raison de l’épidémie de coronavirus, les horaires d’ouverture de l’accueil de l’hôtel de ville changent pour se caler sur l’ouverture des services à la population qui continuent d’accueillir les habitants pour l’accueil des déclarations de naissance et de décès. Ouverture uniquement de 9h à 14h30.
Les horaires de l’accueil téléphonique restent inchangés pour accompagner le fonctionnement des autres services : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Téléphone : 04 78 03 67 67

Le registre de veille « canicule » est activé : les Villeurbannaises et les Villeurbannais âgés de plus de 65 ans et les personnes porteuses de handicap, inscrites sur le registre de veille canicule, sont, depuis la semaine dernière, régulièrement contactés par le personnel de la Maison des aînés. Ces appels ont pour objectif d’éviter l’isolement, de les rassurer, de repérer d’éventuels problèmes et d’alerter les services nécessaires.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’inscrire sur le registre de veille, inscrire un proche ou qui ont des questions concernant leur situation : 04 72 65 80 80 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures). Attention il ne s’agit pas d’un numéro médical mais d’un numéro dédié à l’écoute et l’accompagnement des personnes âgées ou vulnérables.

Le portage de repas est étendu : le service de portage de repas à domicile est par ailleurs étendu pour éviter aux personnes âgées ou fragiles d’avoir à se déplacer pour faire des courses alimentaires quand elles ne sont pas autonomes et ne peuvent bénéficier de l’aide d’un voisin ou d’un proche. Le dispositif a été renforcé avec des agents municipaux d’autres services afin de pouvoir répondre aux nouvelles demandes, dans la mesure du possible.

> Contact portage de repas : 04 78 68 90 50.

Dernières modifications: 28 mars 2020