Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Covid 19 – En savoir plus sur les actions de la Ville, de la Métropole…

Ville et Métropole mettent régulièrement à jour leur site avec toutes les informations permettant de vivre au mieux cette période de confinement.

Le site de la Métropole peut répondre à nombre de vos questions, sur les services urbains (collecte, eau…) mais aussi ce qui concerne les Maisons de la Métropole, les personnes handicapées ou âgées, le planning familial…
La Métropole met également en lumière des initiatives locales à découvrir et auxquelles s’associer éventuellement, une plateforme pour acheter des produits – locaux – durant le confinement… sans oublier de bonnes idées pour mieux vivre cette période avec des propositions d’activités, sportives ou pas, proposées par des acteurs locaux.

 

En ce qui concerne la ville de Villeurbanne, voici quelques-unes des informations récemment transmises . Vous trouverez également, sur le site de la ville, une Foire Aux Questions qui peut vous être utile. Et les informations sont également mises à jour sur Viva Interactif 

DON DU SANG

Une collecte de sang est organisée mardi 14 avril de 10h à 19h au centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, 234 cours Emile Zola.

L’Établissement français du sang précise que « dans le cadre des mesures de confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS, sous réserve de remplir l’attestation officielle ».
Toutefois, afin de respecter les règles de sécurité mises en place par le Ministère de la Santé, la prise de rendez-vous se fait en ligne, ce qui permet de gérer au mieux le flux des donneurs. Pour participer, il suffit donc de s’inscrire, de respecter les consignes sanitaires, de remplir une attestation et de ne pas avoir de symptômes grippaux dans les 15 jours précédant le don.

DEUX ASSOCIATIONS produisent gratuitement des visières de protection

Le LOV – Laboratoire Ouvert Villeurbannais (association de notre quartier, située place des Maisons Neuves)  et des étudiants de l’INSA (encore eux !) produisent des visières de protection à destination des hôpitaux et des établissements mobilisés (enseignes alimentaires) pendant la crise sanitaire. Une imprimante 3 D, de l’huile de coude et le tour est joué ! L’une d’elle lance un appel au don : disposez-vous de feuilles neuves transparentes de couverture à reliure ? C’est parfois ce que l’on utilise pour protéger les documents pour les assemblées générales.
Si oui, contactez lina.borg@insa-lyon.

LES COURSIERS SOLIDAIRES

Pour faire face à la situation exceptionnelle, la Ville à Vélo rejoint le mouvement Les Coursiers Solidaires lancé par Annecyclo à Annecy pour assurer la livraison des denrées de première nécessité et des médicaments aux personnes vulnérables en situation d’isolement social… bénévolement et à vélo bien sûr !
Si vous voulez rejoindre l’équipe de coursiers ou si vous avez besoin d’eux, une adresse 

LE CENTRE SOCIAL ET FAMILIAL DE LA FERRANDIERE  – 04 72 65 97 61 – Fermé au public, mais reste en lien (voir PJ)

ENGAGEMENT VOLONTAIRE, BENEVOLAT

L’ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE
Les bénévoles doivent-ils se munir de documents spécifiques ?

Comme l’ensemble des citoyens, chaque bénévole doit être en mesure de montrer aux forces de l’ordre une attestation de déplacement dérogatoire signée et datée lors de ses déplacements.
– Si l’engagement a eu lieu à travers la plateforme de la réserve civique jeveuxaider.gouv.fr pour lutter contre le COVID, le bénévole devra remplir cette attestation et cocher la case « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».
Si l’engagement se déroule dans une association en dehors du cadre de la réserve civique, le bénévole devra cocher la case « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ».

Le bénévole doit-il signer une convention avec l’association ou la collectivité dans laquelle il s’engage ? Non, une convention n’est pas nécessaire.
– L’engagement peut être fait à travers la plateforme jeveuxaider.gouv.fr : dans ce cas, c’est le régime de la réserve civique qui s’applique. Il n’implique pas la formalisation d’une convention mais l’acceptation d’une charte. Cependant l’association est responsable des dommages subis ou causés par le réserviste durant la mission.
En dehors de l’engagement à travers la plateforme de la réserve civique, le cadre général du bénévolat s’applique, et il n’implique pas la signature d’une convention. Certaines associations, de leur propre initiative, peuvent proposer une Charte du bénévolat spécifique à leur association.

 A noter : si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette, il est désormais possible de générer une attestation de sortie dérogatoire dématérialisée officielle en quelques clics

LES MESURES DE SECURITE A RESPECTER PENDANT LES ACTIVITES DE BENEVOLAT
Les activités nécessitant des déplacements sont strictement encadrées. Seuls les bénévoles des structures d’aide d’urgence aux publics vulnérables peuvent poursuivre leurs activités en extérieur. Les autres associations (culture, sport, éducation, environnement…) doivent reporter leurs activités, ou les adapter.
Les bénévoles, comme tous les citoyens, sont tenus de respecter, dans l’exercice de leurs missions bénévoles, l’ensemble des directives du gouvernement, et notamment les gestes barrière.

 RESPONSABILITE DE L’ASSOCIATION EN MATIERE DE RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES ?
Chaque association est responsable du respect des consignes sanitaires dans les activités qu’elle met en place. Dans le cas des distributions alimentaires, une instruction précise le cadre d’action 

Dernières modifications: 16 avril 2020

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X