Qui se cache derrière les plaques de rues ? Aujourd’hui la rue du docteur Dolard

La rue du docteur Dolard est une petite rue qui relie le Cours Tolstoi à la rue de la Cité, à la limite du 3e arrondissement de Lyon. Une petite rue où l’on retrouve, entre autres,  l’Institut d’Art Contemporain, le collège Louis Jouvet et le gymnase Jean Mollier. Mais qui était ce docteur Dolard ???

Le docteur Marie Léon Frédéric Dolard naît à Oyonnax (Ain) en 1863. Il poursuit des études de médecine et devient docteur de la faculté médecine de Lyon en 1890.

Une vingtaine d’années plus tard, il devient le médecin de l’Institution pour sourds-muets, fondée à Villeurbanne par Jacob Hugentobler et dont la direction est alors assurée par Victor Lafontaine (une rue porte également son nom dans le quartier de la Ferrandière). Ainsi,  les enfants devenus adultes peuvent trouver du travail dans les entreprises villeurbannaises.

Il est également secrétaire du conseil d’administration de la Société d’assistance et de patronage pour les sourds-muets du Rhône et des départements voisins, fondée pour venir en aide aux déficients visuels, dont les ateliers d’apprentissage sont situés à l’angle des rues Valentin-Haüy et Antonin-Perrin (actuel ESAT Gallieni) .  Le Dr Dolard  meurt à Villeurbanne en 1919.

La ville a souhaité souligner son action au service de l’éducation des sourds-muets puis des aveugles en donnant son nom à l’ancienne rue de la Cité par délibération du conseil municipal le 12 décembre 1924.

La  rue du Dr Dolard a abrité l’importante usine de tissage Lafont (voir le Jardin des tout petits). Une immense usine de 6000 m2 créée au début du XXe siècle par Adolphe Lafont et qui a abrité jusqu’à 400 métiers à tisser.

Photos Archives de Villeurbanne

Dernières modifications: 14 juin 2020