Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Masqué oui, mais sans buée !

Se déplacer masqué devient une habitude, et de nombreuses explications ont été dispensées pour bien mettre ou enlever ce nouvel attribut, souvent fait main et parfois fort esthétique. Mais… « quelle galère » pour les porteurs de lunettes… Comment éviter cette buée qui nous pousse à toucher notre masque, le remonter ou le descendre… alors que justement une fois posé sur le nez il ne faut plus y toucher ???

En effet, dès les première secondes, le simple fait de respirer peut engendrer de la buée. Phénomène naturel car l’air chaud que l’on expire vient au contact des verres. Ceux-ci, plus froids (surtout depuis aujourd’hui, météo oblige) se couvrent immédiatement de buée.

Voici quelques astuces toutes simples ; choisissez celle qui vous convient le mieux.

  • Laver ses lunettes (des 2 côtés) à l’eau et au savon, juste avant de sortir. 
    Rincer à l’eau froide et une fois les lunettes sèches (naturellement ou délicatement essuyées avec un chiffon doux), positionner son masque et chausser ses lunettes. Merveille ! Plus de buée. Simple phénomène physique : la graisse qui s’accumule sur les verres a disparu et la buée ne peut se fixer Cette astuce ne durera pas de longues heures, mais est facile à mettre en oeuvre et efficace.
  • Plier la partie supérieure de son masque, si sa forme le permet.
    Un geste efficace avec les masques « grand public » en tissu, assez grands pour supporter le pliage et continuer à protéger le nez et la bouche.
  • Insérer un mouchoir en papier entre le haut du masque et la peau
    Une astuce efficace car le mouchoir joue le rôle d’un buvard et absorbe l’humidité expirée. Mais cela fait une épaisseur de plus….
  • Il est également possible de coller le haut du masque sur le haut du nez à l’aide d’un morceau de « sparadrap » ou, version plus technologique, de  rajouter une petite barrette (à coudre, glisser ou adhésive) qui permettra de pincer le haut du masque une fois celui-ci bien positionné. Vous pouvez trouver un tel produit sur internet ou mieux, laisser parler votre créativité de bricoleur. Ainsi étanche, plus de buée.

A vous de tester, et n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après chaque manipulation de masque !

Dessin extrait de @journaldebordduneinfirmiere

Dernières modifications: 13 mai 2020

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X