Biocoop à la conquête du Totem

Seulement 3 mois que le magasin « Biocoop Totem » a ouvert ses portes,  juste à côté de la place Albert Thomas (… vous savez, la place du Totem), mais il semble faire partie du quartier depuis plus longtemps. Ses vitrines et produits colorés égayent et animent agréablement le rez-de-chaussée d’un immeuble récemment livré.

Un magasin bien achalandé

Manifestement les consommateurs villeurbannais apprécient de trouver rassemblés en un même lieu fruits et légumes bio, tous types de denrées en vrac – céréales, légumineuses, fruits secs, café, biscuits, thé, huiles et vinaigres, lessives…  – privilégiant le plus possible les producteurs locaux –  produits d’hygiène ou d’entretien… On y trouve également de nombreux produits bio « emballés », de quoi se mettre au « 0 déchet », un espace surgelés et une cave à vin et bière bien achalandée.

Et un espace traiteur

Un peu pressé, rien dans les placards ou pas l’envie de cuisiner ? Il suffit d’emprunter
la 2e entrée pour accéder directement au rayon traiteur, domaine de Fleur, la cheffe.  Elle vous propose de petits plats, sandwiches ou gourmandises préparés avec des produits frais, bio et cuisinés sur place.

Des projets

Certes, des projets ont été perturbés par la situation sanitaire actuelle. Mais  nul doute qu’ils verront le jour : une terrasse pour les beaux jours, l’accueil périodique de producteurs locaux, des partenariats avec des structures du quartier… Les idées de manquent pas.
Et depuis mi-décembre,, il est possible de commander du poisson bien frais, sauvage et labellisé pêche durable, livré chaque mercredi par Poiscaille. Un point positif car les poissonneries se font rares.

Un «enfant » de Biogone

Le magasin du Totem est dirigé par Timothée Saillard, qui, depuis quelques années, gérait Biogone – le magasin Biocoop historique de Villeurbanne situé rue Gervais Bussière.

Se plaisant à Villeurbanne, séduit par le quartier du Totem, cosmopolite et en grande transformation, il a porté son choix sur ce secteur pour ouvrir ce nouveau magasin.