Ferrandiere / Maisons-Neuves|

T6 : retour sur l’atelier de concertation consacré au « secteur centre » (Grandclément-métro Gratte-ciel)

Dans le cadre de la concertation préalable autour du projet de prolongement du tram T6 entre les hôpitaux Est et la Doua, un atelier concernant le secteur « centre » était organisé le 1er avril dernier. Ce secteur concerne notre quartier ;  des habitants et des membres du conseil de quartier ont participé à ce temps de travail en visio… du fait du contexte sanitaire.  

Après un rappel du contexte et du calendrier du projet et quelques demandes d’éclaircissement, les participants ont été répartis en 4 tables-rondes « virtuelles », chaque groupe travaillant sur 3 thèmes communs :

  • Les attentes liées à l’arrivée du T6 dans le « Secteur  Centre »
  • Les enjeux d’insertion du T6 dans le quartier et les points d’attention à prendre en compte
  • La desserte du secteur par le tramway et la localisation des stations.

Vous retrouverez le résumé des avis/craintes/propositions là.

Et sur Ferrandière-Maisons-Neuves ? 

En ce qui concerne « notre » petit quartier, les principaux points d’attention soulevés ont concerné

  • La crainte de difficultés de circulation automobile dans le quartier durant la phase préparatoire du chantier et après réalisation du tram, avec une augmentation de la circulation sur certaines rues, suite au passage du tram rue Jean-Jaurès, avenue Saint-Exupéry et mise en sens unique de la rue Florian…(et plus au nord de la rue Verlaine).
  • Nécessité d’une réflexion sur un plan de circulation/stationnement à moyen long terme (nombreuses constructions en cours, passage futur de la ligne Centre Est (Genas-Part Dieu) à porter au débat avec les citoyens.
  • Adaptation probable du réseau de TC actuel à envisager mais à discuter avec les habitants (passage du 69 maintenu rue  Verlaine ?  Intérêt d’une articulation C11-T6) .
  • Crainte de nuisances sonores (du tram bien sûr, mais aussi congestion automobile).
  • Nécessité (plus qu’un souhait ) de végétaliser le long du tracé, en plantant des arbres et arbustes pour  lutter contre le réchauffement climatique, rendre les déplacements piétons agréables (ne pas renouveler l’effet C3)… Et bien sûr la préservation du cèdre vers le parc Vaclav Havel (circulation automobile coupée à ce niveau – réservée aux riverains).
  • Un travail fin  à réaliser sur la localisation des stations :
    • Trouver un équilibre entre l’interdistance des stations et la rentabilité commerciale.
    • Saint-Exupéry à envisager à proximité du collège Jean Jaurès, mais bien veiller à la sécurité en raison des flux importants d’enfants/jeunes. Aussi grosse résidence de personnes âgées à proximité.
    • Verlaine/Florian à proximité du cours Tolstoï pour faciliter l’accès au C3, mais avec la crainte de nuisances sonores pour les riverains. Sur ce lieu, crainte de voir un « paquet » de lignes aériennes avec le croisement du tram et du C3 (d’où la suggestion d’une technologie d’alimentation par le sol – semble impossible car il faudrait changer toutes les rames du T6 actuellement en service).
    • Installation d’arceaux vélo.
  • Envisager des quais de station abaissés pour permettre des continuités piétonnes et une meilleure insertion urbaine.
  • Crainte que la plateforme ne soit utilisée comme une piste de rodéo urbain.

Le choix du tracé « vert » ou « rouge » sera fait dans les prochaines semaines, suite aux études en cours et au bilan de la concertation préalable, désormais achevée.
Une nouvelle étape importante dans ce projet sera l’enquête publique (en 2022).

Et le SYTRAL s’est engagé à  poursuivre le dialogue avec les habitants tout au long de l’avancement du projet, avec un interlocuteur dédié.

Toutes les informations sur les étapes de concertation sur le T6 Nord 

Dernières modifications: 16 avril 2021

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