Retour sur la plénière du conseil de quartier

Une cinquantaine de personnes a participé à la plénière du conseil de quartier, ce jeudi 3 février, à partir de 18h45, à la fondation Rambaud.

Il est toujours utile de préciser que les communes de  plus de 80 00habitants ont l’obligation, par la loi, d’instaurer des conseils de quartier. On peut aussi rappeler que les membres d’un conseil de quartier sont des bénévoles, habitants du quartier, mais sans lien de dépendance avec la municipalité qui héberge le conseil.

Après un mot de bienvenue de Mme Catrix, directrice de la fondation Rambaud qui accueillait pour la première fois cette plénière et après avoir excusé Mme Laure-Emmanuelle PRADELLE, adjointe de quartier et « cas contact », le bureau de conseil de quartier a pu faire le bilan de ses activités au cours des années 2020 et 2021. Activités qui, comme on s’en doute, ont été fortement  impactées par la crise sanitaire.

Le bureau a tout de même pu suivre de près, malgré la Covid, certains projets  (T6 Nord, BHNS ou la rénovation du parc de la Roseraie), proposer des projets dans le cadre du 1er budget participatif de Villeurbanne et organiser les Soupes du Monde 2021 et la balade de quartier lors  des JEP.

Mais il faut bien reconnaître que pendant ces deux années, le lien avec les habitants s’est surtout fait par l’intermédiaire du blog (conseilsdequartier.villeurbanne.fr).

Ensuite, le bureau a proposé aux participants volontaires de s’inscrire au conseil (12 inscriptions) et pour certains au bureau (4 volontaires).

Puis, comme prévu, Mm SCHLOSSER, adjointe en charge de la mobilité, des déplacements et du stationnement est venue répondre aux inquiétudes des habitants quant à l’impact sur leur quotidien des prochaines nouvelles lignes de transport en commun (T6 Nord et BHNS) :

– la mise en sens unique d’une partie de la route de Genas et de la rue Jean Jaurès (où vont passer les flux de circulation de ces deux voies structurantes ?)

– la rue Lafontaine dont la circulation va augmenter du fait de la mise en sens unique de la rue Jaurès alors qu’elle héberge deux écoles, le Rize et le centre social.

– la réorganisation des lignes de bus C11 et C9

– les problèmes liés à la suppression d’un nombre important de places de stationnement  dès le début des travaux en 2023 (Mme SCHLOSSER annonce une prochaine réunion publique sur ce sujet)

– la réorganisation de la circulation rue Florian et avenue St Exupéry.

– …

Mme SCHLOSSER a tenté de répondre aux préoccupations des participants même si elle avoue que certains points ne sont pas encore réglés, ce qui – espérons-le – permettra l’écoute et la prise en compte de certains avis exprimés par les habitants et usagers du quartier.
En ce qui concerne le BHNS, le choix entre le passage par la rue F. Mistral et l’avenue G. Pompidou ou l’avenue Félix Faure sera tranché en mars prochain et le travail précis sur l’insertion urbaine et les impacts sur les déplacements seront alors étudiés plus précisément.
Quant au T6 Nord, l’enquête publique pour  le projet définitif se déroulera  après l’été. Il sera là encore possible de faire part de ses remarques.

La plénière s’est achevée vers 21h15 sans la traditionnelle collation de fin d’assemblée du fait des conditions sanitaires encore drastiques.

Dernières modifications: 7 février 2022