Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Les bornes à déchets alimentaires prennent place dans le quartier

Depuis fin août, des bornes à déchets alimentaires apparaissent peu à peu dans le quartier (et dans tout Villeurbanne). Ce nouveau dispositif – expérimenté avec succès à Lyon l’an dernier – vise à limiter le volume des « poubelles grises » et à valoriser une matière pleine de ressources.  

Ce dispositif permet à tous les habitants de déposer dans cette borne tous leurs déchets alimentaires (une très grande part du contenu de nos poubelles grises) et vient donc compléter les composts individuels ou collectifs (de copropriété ou installés dans des parcs ou jardins). En plus de la valorisation en compost de ces déchets,  cela permet de diminuer de manière importante la quantité de déchets incinérés.
Des messagers du tri iront à la rencontre des habitants (dans les immeubles, les marchés ou autres événements) pour en expliquer le fonctionnement .

Ces bornes sont implantées sur l’espace public. Ainsi dans notre quartier, 21 bornes sont en cours d’installation, dont 11 sur des places de stationnement.  Les lieux retenus par les collectivités l’ont été selon une grille multicritères (nombre de foyers concernés, facilité d’accès pour les dépôts et pour la collecte… pour assurer l’efficacité du dispositif).

Dernières modifications: 14 septembre 2022

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X