Perralière / Grandclément / Cyprian|

La première lettre d’info du quartier #décembre#

Le conseil de quartier vous donne l’essentiel de l’actu

Bonjour à tous et toutes !
Nous espérons que vous vous portez bien, et que vous gardez la forme avec l’arrivée du froid !

Lancement d’une lettre d’information mensuelle pour vous permettre d’être informé des événements, actions, et projets qui se déroulent sur notre territoire.
#Décembre

Ce mois-ci, les événements qui pourraient vous intéresser

La MIETE :
Le samedi 10 décembre, l’association Ambiances et jeux organise un vide jeux solidaire à la MIETE. Des jeux à petits prix, de quoi faire des heureux.ses pour les fêtes de fin d’année !

Le RIZE :

Lancement de l’exposition « ça se trame à Villeurbanne » une aventure textile, accompagné de plusieurs ateliers et conférences pour découvrir les fibres.
Le samedi 10 décembre, un atelier emballage de cadeau de noël avec des pages de bande dessiné // Le 14 décembre, lecture et film pour Noël.

Les ateliers FRAPPAZ :

Le samedi 10 décembre, spectacle gratuit de la compagnie les transformateurs.
À partir du lundi 9 janvier, la compagnie La Fugue avec la nouvelle création Nadine.

La MJC :

De nombreux stages proposés en ce mois de décembre, couture, raggaeton, vitrail, méditation.

POLE PIXEL :
L’exposition « Son œil dans ma main ». Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud » en ce moment à Villeurbanne jusqu’au 31 mars 2023.

VILLE DE VILLEURBANNE :
Tous les soirs, du 16 décembre au 1er janvier | l’hôtel de Ville va se parer d’un spectacle son et lumières épousant les contours et reliefs du bâtiment. Célèbre pour ses gigantesques fresques murales, Gilbert Coudène réalise avec les Allumeurs de rêves des vidéos mapping, spectacles mélangeant illustrations, animations 3D et jeux de lumières projetés sur des bâtiments patrimoniaux.

Mercredi 14 décembre | inauguration du marché en présence du Père Noël, installation des passes-têtes réalisés par les élèves des écoles de la Ville et présentation du spectacle des Allumeurs de rêves.
Samedi 17 décembre | c’est Noël en fanfare ! Une journée musicale.
Dimanche 18 décembre | Noël des associations
Mardi 20 décembre | Soirée festive avec des lives de 3 DJ et un blindtest
Mercredi 21 décembre | La magie de Noël : une journée à destination des familles avec les interventions de quatre magiciens déambulant dans les rues et un spectacle en forme d’installation interactive : “La grosse collection”.

BUDGET PARTICIPATIF :
Le mardi 6 décembre s’est tenue la cérémonie des Lauréats du budget participatif, 21 projets ont été votés par les Villeurbannais et Villeurbannaises :

1er projet pour le quartier : Une traboule verte pour Grandclément
Transformation de l’impasse Carotte en promenade végétalisée et préservée, comme une «traboule», vraie trame verte reliant les parcs Vaillant, de la Gare et Dormoy.
(principaux coûts : fourniture de matériel de jardinage – budget estimé : 10 000€)

ASSEMBLEE CITOYENNE :
Recrutement de 2 membres de notre conseil de quartier pour intégrer l’Assemblée Citoyenne de Villeurbanne.
Pour candidater, la première étape est d’envoyer un mail ou d’avoir un échange téléphonique avec Matthieu Pillard, Chargé de Mission Participation Citoyenne aux coordonnées suivantes : matthieu.pillard@mairie-villeurbanne.fr 04 78 03 68 77. Attention, vous ne pouvez pas vous proposer si au moment de votre candidature à l’ACV, vous êtes membre du bureau du Conseil de quartier.
Si vous souhaitez plus d’informations, merci de répondre à ce mail, sinon prenez directement contact avec M.Pillard.

Votre conseil de quartier, vous propose pour 2023 :

Parc Vaillant Couturier :
Les espaces verts proposent de creuser une boîte à livres dans un fût d’arbre resté sur le parc Vaillant Couturier. Les ateliers feraient la menuiserie (porte)
Il faudrait un.e ou deux habitant.es qui accepteraient de jeter un œil une fois par semaine. Vider remplir, signaler si problème.
=> si vous êtes intéressé.e.s, merci de répondre à ce mail.

Avec la FNE :

Des balades à la rencontre de la nature en ville (observation de la vie animale)
Des ateliers de fabrication de nichoirs
=> si vous êtes intéressé.e.s, merci de répondre à ce mail, nous vous informerons des modalités et proposerons des dates.

Avec des pompiers agrégés
Formation aux gestes qui sauvent

Avec le RIZE et la MIETE « Une saison à la Perralière »
Une saison à est un projet qui vise à mettre en valeur un quartier, son histoire, son patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel (le bâti, le vécu, les espaces, les individus, la transmission, les usages). Chaque année, un quartier différent est ciblé et l’équipe du Rize s’attache à rencontrer les acteurs en présence dans ces quartiers pour co-construire ce projet dédié.
=> Si vous habitez le quartier de la Perraliere et avez un témoignage de votre vécu, des photos, des choses à partager ou des envies d’animation pour votre quartier, merci de répondre à ce mail, nous pourrons échanger à ce sujet.

ADJOINTE DE QUARTIER :

La ville nous a informé que suite à la démission de Laure Emmanuelle Pradelle, un vote est organisé pour les élu.es en Conseil municipal du jeudi 15 décembre, nous aurons les coordonnées de notre nouvelle adjointe dans les jours qui suivront.

N’hésitez pas à nous faire part de date, d’actions, d’associations, de projets dont vous auriez connaissance, pour rappel le conseil de quartier a pour but de contribuer à l’animation du quartier en proposant des sujets à l’ordre du jour et en organisant des débats, des fêtes, des rencontres…

En espérant que cette Newsletter vous aura plu !
Bonne semaine à tous et toutes ! 🙂

Pour toute question, merci de répondre à cette adresse mail ou de contacter la Mission Participation Citoyenne de la ville de Villeurbanne conseilsdequartier@mairie-villeurbanne.fr et 04 78 03 69 79 et retrouvez nous sur le blog du Conseil : le blog de notre conseil

Le Bureau du Conseil.

Dernières modifications: 8 décembre 2022