Trois médiateurs sociaux dans notre quartier

Trois médiateurs sociaux sont en poste sur le quartier depuis juillet 2022. Notre quartier est le second de Villeurbanne, après celui de Cusset,  à être doté de médiateurs sociaux . Mais au fait, c’est quoi, un médiateur social ?

En théorie, l’activité du médiateur social se centre sur l’écoute, l’information et l’orientation. Dans les espaces publics, il assure une fonction de veille sociale. Dans les manifestations culturelles, sportives ou festives, son rôle est celui d’un régulateur.

En pratique, les trois médiateurs sociaux de notre quartier, Marie, Inès et Américo définissent leur mission autour de plusieurs axes :

• rencontrer les habitants, discuter, nouer des contacts  et instaurer une relation de confiance avec eux. Nos trois médiateurs  sont présents dans les espaces publics (parcs, places ou esplanades, abords des équipements scolaires, Rize …). Ces rencontres peuvent se faire lors de déambulation des médiateurs dans le quartier et depuis peu sous la forme de « café médiation » : il s’agit de rencontrer les habitants autour d’un café chaud pour « briser la glace ».
  • – Mise en lien avec des structures sociales ou autres (structures culturelles ou sportives) en fonction du besoin identifié de l’habitant (aide au droit au logement, à la santé, aide administrative, orientation vers les cours de français …).
  • suivis des commerces et des partenaires, veille technique (signalement des équipements publics dégradés…).

Nos trois médiateurs  interviennent sur tout le périmètre du quartier en privilégiant les secteurs Maisons Neuves, Ferrandière, Tolstoï Sud mais également le secteur Grandclément qui souffre de l’absence de structures sociales.

Marie, Inès et Américo sont satisfaits d’avoir commencé à tisser des liens avec un certain nombre d’habitants du quartier même  s’ils avouent avoir un peu de peine à entrer en contact avec les jeunes de la tranche d’âge 17-20 ans mais ils ne sont qu’au début d’un travail  de longue haleine.

Vous les avez peut-être déjà rencontrés, sinon, vous les rencontrerez sûrement bientôt au coin d’une rue ou sur une place : vous les reconnaîtrez facilement avec leur magnifique blouson orange.

Souhaitons leur une bonne intégration dans le quartier !

Dernières modifications: 2 mars 2023