Cyprian-Les-Brosses

Organisation du conseil

Le référent : Jean-Claude Bretin

11 personnes au total font fonctionner le bureau, dont 1 représentant de l’Interquartiers Carré de Soie et 2 représentants d’associations du quartier (Maison sociale Cyprian les Brosses – compagnie de théâtre Zéotrope).
Environ 80 habitants inscrits en tant que membres du conseil de quartier

Portes ouvertes/permanences
Renseignements à la Maison des services publics l’Angle 9 – tél. 04 78 26 66 87.

Commissions / groupes de travail (ouvertes à l’ensemble des membres du conseil de quartier)
Le cadre de vie et la gestion de l’urbanisme sont les thématiques privilégiées. Y sont abordées la gestion urbaine (circulation, voirie, transports publics, propreté, tranquillité publique), la santé environnementale, l’habitat, la culture, l’économie, l’animation, la petite enfance.

Plénière
2 fois par an alternativement : 1 sur le quartier des Brosses, 1 sur le quartier Cyprian.

Les grands rendez-vous annuels

Consultez régulièrement l’agenda du Conseil de Quartier ou l’agenda de la Ville.

Les dossiers suivis en cours

• le suivi de l’urbanisation du quartier et de la gestion de la mixité sociale pour arriver à terme à ne pas dépasser 25 % de logement social sur le quartier
  • le suivi de la petite enfance
  • le projet du Carré de Soie
  • le plan de sauvegarde de la résidence Saint-André
  • le projet «l’Autre Soie » (site de l’ancien IUFM), futur lieu d’habitat et d’économie solidaire, avec l’installation du CCO de Villeurbanne

Les temps forts de 2018

• février : rencontre des associations du quartier à l’initiative de Myriam Gros-Izopet adjointe de quartier, sur le site de Bel Air Camp avec présentation de ce nouvel espace de coworking (à l’emplacement de l’ancien Alstom).
  • mars : assemblée plénière : bilan des actions 2017 et renouvellement des membres du bureau.
  • avril : participation à la fête de quartier Oxygène.
  • juin : fête de printemps au square Ferréol.
  • décembre : marrons chauds et accordéon

Les actions phares

Les caractéristiques du quartier

Le quartier est séparé par le boulevard périphérique, d’un côté Les Brosses, quartier présentant une mixité d’habitat social et d’habitat pavillonnaire, de l’autre côté Cyprian, majoritairement pavillonnaire, et délimité de Bron par la route de Genas.
Le quartier continue à s’urbaniser fortement avec des constructions d’immeubles sur la route de Genas et à sa proximité, 2 unités supplémentaires d’habitat social dans la résidence Yvonne Chanu/Kruger, 380 logements en construction sur l’ancien site de General Electric…

Côté services publics : une agence postale place de la paix, pour le maintien de laquelle le conseil de quartier s’est fortement battu à plusieurs reprises – une Maison des services publics l’Angle 9 – la Maison de quartier des Brosses- la Maison sociale Cyprian les Brosses – 2 groupes scolaires, un collège, un lycée professionnel.

Fin 2018, le Médipôle, structure privée, a  ouvert avec le regroupement de la clinique du Tonkin, de la clinique Trarieux, de la clinique du Grand Large.

Côté économique, outre les petits commerces de quartier (pharmacies, bureaux de tabac, boulangeries, épiceries, coiffeurs, restauration rapide…), 3 grosses entreprises côté Les Brosses sont implantées le long de la ligne T3 (Alstom, le siège social d’Adecco, Bugatti-Safran). Côté Cyprian : petites et moyennes entreprises particulièrement le long de l’ancienne ligne de l’est.

Un peu d’histoire

Ce quartier, à l’origine agricole, a évolué rapidement face à la nécessité de loger les familles issues de l’immigration italienne dans un premier temps, puis espagnole, puis du maghreb… qui fournissait la main-d’œuvre nécessaire au développement industriel. Cela a commencé par les lotissements post guerre 14/18 aux premiers HLM de Villeurbanne.

Le quartier des Brosses est depuis 2002 dans le périmètre du Carré de Soie.