Retour sur la plénière du 12 mars 2020
Après un rappel de l’historique des conseils de quartier sur Villeurbanne, de leur organisation et de leurs missions, un bilan des actions du conseil de quartier pour l’année 2019/2020 a été présenté. Vous le trouverez ici
Puis nous voici plongés au coeur de la gestion des déchets et plus particulièrement du tri :
- comment la collecte sélective est-elle organisée par le Grand Lyon ?
- pourquoi cette simplification des geste de tri depuis le 1er janvier 2020 (notre bac de tri (jaune) accueille désormais tous les emballages en plastique (sacs, sachets et films en plastique, pots et barquettes, petits emballages en métal et aluminium) en plus des emballages en carton, papier et métal déjà acceptés) ?
- que deviennent nos déchets, poubelle grise et poubelle à couvercle jaune ?
Elodie Maître, Chef de projets prévention & amélioration du tri à la Métropole de Lyon plante le décor en rappelant quelque chiffres.
L’organisation de la collecte des ordures ménagères dans le Grand Lyon
La Métropole de Lyon collecte et traite les déchets ménagers sur l’ensemble du territoire qui est desservi par une collecte mécanisée en bacs roulants. Les ordures ménagères sont ramassées 1 à 6 fois par semaine, en fonction de la densité de l’habitat. Un circuit de collecte fait en moyenne 32 km et permet de collecter de 650 à 950 bacs par circuit. La collecte est assurée par la société Pizzorno sur Villeurbanne
(6 fois par semaine : mardi et jeudi les bacs « jaunes », les autres jours -sauf dimanche- les bacs gris).
Les chiffres dans le Grand Lyon
Les « poubelles grises » pèsent environ 226 kg/an/habitant du Grand Lyon (source 2018), un poids moins élevé que celui de la moyenne des Français qui est de 260 kg/an/habitant. Or le contenu de notre bac gris est incinéré….
44 % de ce poids pourrait aller dans le bac jaune puisqu’il s’agit de matières recyclables (papiers , plastiques et cartons et aussi… 8% de verre ) ; quant aux matières compostables elles représentent 30 % de son poids ; notre bac gris pourrait passer à moins de 60 kg/an/hab !
Pourquoi trier ?
- Trier c’est économise des matières premières et préserver notre environnement.
Par exemple recycler le verre permet d’économiser du sable, recycler carton et papier évite d’abattre des arbres, recycler le plastique réduit la consommation de pétrole…Et ces déchets permet de leur donner une seconde vie. Par exemple, 27 bouteilles plastiques permettent la fabrication d’un pull polaire, l’acier des boites de conserves est réutilisé dans la sidérurgie, l’aluminium est utilisé pour la fabrication de pièces automobiles… - Trier c’est aussi économiser de l’énergie et réduire la production de gaz à effet de serre car le recyclage d’un emballage en un autre consomme moins d’énergie que d’en fabriquer un neuf.
- Enfin, le tri est une importante source d’emplois, non délocalisables.
Une infographie intéressante pour comprendre les filières
L’évolution des consignes de tri
En devançant les échéances nationales sur les consignes de tri, (horizon 2022) le Grand Lyon souhaite réduire les refus de tri* tout en collectant plus ( 10.500 tonnes d’emballages et de papiers de plus chaque année en réduisant les refus de tri de près de 10 % à horizon 2025 ; ils dépassent actuellement les 30 %).
Pour relever ce défi, la collectivité mise donc sur la simplification des consignes de collecte, pour que les habitants se posent moins de questions et que les gestes de tri deviennent systématiques. Elle relève ce défi avec le concours de la technologie. Ainsi, le nouveau Centre de tri Paprec de Chassieu (dont la visite a été annulée pour cause de Covid !) est doté de machines plus performantes qui permettent de trier des polymatières (type pots de yaourts) jusque-là non recyclables.
* les refus de tri sont les erreurs de tri volontaires ou non (déchets alimentaires, objets trop petits…) Ces refus de tri sont rediriges vers les usines d’incinération.
Et où sont envoyés les emballages ainsi récupérés ?
Pour la majeure partie, les produits recyclables sont envoyés en France ; quelques uns dans des pays européens limitrophes.
Alors, les nouvelles consignes ?
Tous les emballages ménagers en plastique peuvent être mis dans la poubelle de tri : bouteilles et flacons en plastique, sacs et sachets en plastique : sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, emballage plastique de pack de bouteilles, sac plastique, pots, boites et barquettes en plastique : pot de yaourt, tube de dentifrice, barquette polystyrène, barquette plastique, barquette de beurre, emballage de jambon, emballage plat surgelé, etc.
Tous les emballages ménagers en métal (acier et aluminium)sont également recyclables, même s’ils sont petits : conserves, cannettes, barquettes, aérosols, gourdes de compote, paquet de café, capsules de café et de thé, paquets de chips, papier aluminium, opercules et capsules de bouteille, pots de cosmétique, blisters de médicament vide, tubes en aluminium, etc.
Tous les papiers et cartons, même petits sont recyclables (magazines et journaux, enveloppes, briques alimentaires, emballages alimentaires même souillés (mais vidés), etc.
Et n’oubliez pas : n’imbriquez pas vos emballages et videz-les avant de les mettre dans le bac de tri. Pas la peine de les laver, juste de les vider !
Un temps d’échange a suivi cette présentation, puis un petit apéritif convivial.
Chacun est reparti avec une idée en tête : je mets tous les emballages alimentaires et ménagers dans ma poubelle jaune, tous les papiers….
Merci aux techniciens duGrand Lyon d’avoir fait le déplacement et d’avoir pris le temps de répondre à nos questions parfois naïves « une vis, je la mets où ? »… En déchèterie bien sûr !
Et surveillez le blog, nous organiserons à nouveau une visite du centre de tri Paprec, histoire de parfaire notre connaissance des déchets recyclables.
Dernières modifications: 25 août 2020
Aucun commentaire pour le moment.