Perralière/Grandclément

Organisation du conseil

Un local : 74, rue Léon Blum à Villeurbanne – 04 78 53 39 35

Les référents / coordination : Jacques Simard, Laurent Santikyan, Jocelyne Maubert-Michaut,

11 membres au bureau
Cédric ANSART, Brigitte BONELLO, Charles COLOME, Jean Francis LABORDE, Jocelyne MAUBERT MICHAUT, Gilles MENNEVRET, Claude PERES, Laurent SANTIKYAN, Jacques SIMARD, Alain TARRAGO, Martine VIZIER

Plus de 300 habitants inscrits à ce conseil de quartier

Portes-ouvertes/permanences :
Chaque trimestre, le local du conseil de quartier vous ouvre ses portes un samedi matin de 09h30 à 12h00. La date est communiquée avant chaque portes-ouvertes quelques semaines à l’avance.

Le club animation rencontres accueille également chaque mardi après-midi une vingtaine d’habitants seniors pour participer à divers jeux de sociétés permettant de garder le contact et de sortir les personnes de leur solitude.

Les commissions du conseil de quartier :

  • Commission Urbanisme – Cadre de Vie
  • Commission Vie de Quartier
  • Commission Biodiversité Trames Vertes et Bleues (BTVB)

Les commissions se réunissent tous les deux mois environ, selon les besoins de chaque commission.

Les autres commissions et groupes de travail dans lesquels le conseil est investi :

  • Commission Inter-quartiers Mémoire et Patrimoine
  • Groupe de Travail Déplacements Urbains (GTDU)
  • Commission Santé Environnementale

Les grands rendez-vous annuels

Réunion Plénière :
Une fois par an, cette réunion fait le bilan sur l’activité du CdQ pour l’année écoulée, et annonce les sujets de travail de l’année à venir. Cette réunion se tient au local du CdQ et est ouverte à tous publics.

Évènements :

  • Fête du CdQ : chaque année, au printemps ou à l’automne, les habitants bénévoles membres du CdQ organisent une fête dans un parc avec le soutien des services de la municipalité.
  • Le 8 décembre selon la possibilité d’implication des forces bénévoles, un évènement est organisé (distribution soupe, orchestre ambulant, etc.)
  • Des formations sont organisées selon les sujets du moment au local du CdQ (premiers secours, brevet secourisme, tri sélectif, compostage, etc.)

Les dossiers suivis en cours

  • Le futur quartier Grandclément Gare
  • Le suivi du passage en site propre du C3
  • Le suivi des travaux de la place Grandclément
  • L’arrivée du tramway T6
  • Le comité sécurité avenue Leclerc Gare de Villeurbanne

Les temps forts de 2018

Le 29/09/2018 au parc Vaillant Couturier s’est tenue la fête de quartier « Le bal des pelleteuses et des marteaux-piqueurs ». Le Rize était invité et avait un stand dans le cadre de son projet de zoom sur Grandclément. Les stands des commissions du CdQ. De nombreuses animations : Kapla (constructions en bois pour les enfants), musique Batucada avec Les fugitifs, bal avec l’orchestre Guaracha Sabbrosa. Partage d’un goûter.

Les actions phares

(A compléter)

Les caractéristiques du quartier

19 040 habitants en 2012 (13% de la ville), 1 745 établissements sur le quartier (dont 590 sans salariés) et une estimation à un peu plus de 7 000 emplois.
Les secteurs des services aux entreprises, particuliers, finance, immobilier représentent la part principale de l’activité (plus de 80 %).

Un peu d’histoire

Un quartier populaire façonné par son histoire marquée par un fort passé industriel. Deux tracés sont marquants, le premier celui d’un cours d’eau, la Rize, le second celui d’une ligne de chemin de fer ex « Chemin de fer de l’Est de Lyon ».
Il faut également citer les grands Moulins de Strasbourg, ou encore le studio 24 ou la friche Frappaz, comme points de repère significatifs du quartier Perralière/Grandclément.
Ce dernier est perçu par ses habitants comme un quartier en devenir où les projets permettant l’accueil de nouveaux résidants sont nombreux, notamment ceux liés à l’attrait de la ligne de tramway T3, du plan de développement du secteur Grandclément gare.

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X