Buers/ Croix-Luizet

60 habitants inscrits
Créé en 1997. Réinstallé le 11 juin 2015

contact:
Maison des services publics 32 rue du 8 Mai 1945 (2ème entrée séparée)
adresse mail               :  cq.buers.croix.luizet@gmail.com
Site web du quartier  :  https://www.buerscroixluizet.fr/

Agenda google : agenda

Commissions :
• cadre de vie dont des visites propreté chaque trimestre
• urbanisme
• festivités
• culture
1 à 2 plénières annuelles

• – Membre de la commission mobilité durable de la ville
  • – Une référente prévention sécurité en lien avec la ville

Adjointe de quartier : Aurélie Loire

Aurélie loire

Les grands rendez-vous annuels

• Animations autour de la fête des lumières, le 8 décembre.
  • Fête de la nature en mai
  • Semaine du « Vivre ensemble ».
  • Participation à la Fête de la propreté.

Les dossiers suivis en cours

• Soutien au groupe habitants Centre social des Buers pour installation d’un abri couvert à l’arrêt du 69
  • Participation à la concertation de la réhabilitation des Buers Nord
  • Contribution aux projets de rénovation et d’innovation en matière d’habitat social.

L’agenda

Consulter l’agenda

Les derniers temps forts

• 26 avril 2018 : Plénière thématique « «Dans un contexte de mutation urbaine (terrain des Sœurs, réhabilitation résidences EMH Buers-Nord, requalification rue du 8 Mai…), quels commerces, industries, services pour demain dans le quartier des Buers ? Quelle place pour l’économie sociale et solidaire dans un quartier politique de la ville ? », en présence d’Agnès Thouvenot, adjointe à la Santé et à l’Economie sociale et solidaire, Laura Gandolfi, adjointe de Quartier et Lila Combe.
  • Avril 2018 : Participation à l’événement « Dessinons ensemble la carte du quartier » avec la Fabrique d’Initiative Citoyenne (le CCO Jean-Pierre Lachaize, le Centre social des Buers et La Myne).
  • Décembre 2017 : le Conseil s’associe pour la 2ème année aux commerçants pour un temps convivial et musical, 101 avenue Roger Salengro, voir l’affiche et participe à la maison sociale de Croix-Luizet, rue Louis Armand à un atelier photophore et goûter pour les enfants.
  • Juillet 2016 : le Conseil s’est associé à la Maison de Croix-Luizet pour proposer 3 temps convivial en soirée dès 18 h, 35 rue Louis Armand.
  • Mai 2016 : le Conseil a accueilli petits et grands pour la fête de la nature 2016 au Jardin Octavie.
  • Juin 2015 : le bureau a rencontré les éducateurs de prévention de la SLEA (société lyonnaise pour l’enfance et l’adolescence).

Les actions phares

• Participation à la concertation de la réhabilitation des Buers Nord
  • Participation au débat sur le devenir du terrain des Sœurs. Le conseil de quartier a été associé avec les riverains, associations du quartier et structures du quartier, au groupe ressources pour l’aménagement du terrain des Sœurs. Il a ainsi pu faire part de ses préoccupations, défendre ses intérêts et contribuer au projet en s’appuyant sur un travail de réflexion que le Conseil avait mené depuis plusieurs années.
    Ces contributions de conseil se poursuivent dans l’actualité avec le projet urbain des Buers et le réaménagement de l’avenue du 8-mai-1945.
  • Co-réalisation d’un film sur le quartier des Poulettes, en partenariat avec le Rize et le service démocratie locale.
  • Concertation autour de l’aménagement d’espaces délaissés à l’angle des rues Perroncel et Bienvenus.
  • Soutien au projet du centre social, de jardin géré par les habitants place des Retrouvailles.
  • Réalisation d’un état des lieux et de propositions pour nourrir les réflexions relatives à l’avenir de la place des Buers.
  • Contribution à la concertation autour de l’espace de 4000 m2 angle Salengro/Colin.

Les caractéristiques du quartier

23 740 habitants en 2012 (16 % de la ville), 1 515 établissements (dont 450 sans salariés) un peu plus de 5 100 emplois estimés.
Un secteur d’activité caractérisé par une présence des activités de l’industrie, énergie, environnement et construction fort (83 %). Le secteur du service aux entreprises, particuliers est peu représenté. Une maison pluridisciplinaire de Santé a ouvert en novembre 2017.

Au nord/est de la commune. Le découpage correspondant à deux entités à forte identité : Croix-Luizet et les Buers avec des secteurs bien marqués : les Poulettes, Château-Gaillard, les Sauveteurs, la Sainte-Famille.

Un peu d’histoire

Au début du 19e siècle, les Buers ne désignent pas seulement un hameau mais une famille : les Buer, ancrés depuis des siècles à Villeurbanne (liens vers papier de Viva d’avril 2017: « Les Buers, de la famille au quartier »). Le nom apparaît dès 1475 : Jehan Buer figure alors parmi les plus riches Villeurbannais. Mais les Buers tirent leur nom de Jacques Buyer, un riche bourgeois Lyonnais de la fin du 15e siècle qui possédait des domaines dans le quartier. Un quartier qui reste essentiellement composé de terres agricoles jusqu’au début du 20e siècle.

A partir de 1860, sur le terrain de Longchamp, connu aujourd’hui comme le terrain des Sœurs, s’installent des sœurs franciscaines qui créent une chapelle, un dispensaire, une école et une maison d’enfants qui a vocation d’orphelinat. Au début des années 1990, la Ville achète le terrain aux sœurs. Il fait actuellement l’objet d’un projet urbain avec la construction de logements, d’un équipement petite enfance et l’aménagement d’un parc.