Qui sommes nous ?

Créés à Villeurbanne quelques années avant la loi les rendant obligatoire, les conseils de quartier ont plus de 20 ans pour les premiers.
Cette instance de participation ouverte à tous permet de contribuer à l’animation du quartier en proposant des sujets à l’ordre du jour et en organisant des débats, des fêtes, des rencontres…
Chaque conseil de quartier développe aussi des partenariats avec des institutions comme les écoles, les organismes HLM et les centres sociaux. Les Villeurbannaises et les Villeurbannais sont aussi invité.e.s à donner leur avis sur les projets municipaux ou d’agglomération.
Les Conseils de quartier sont animés par un bureau et organisés par 2 à 3 référent.e.s habitant.e.s, en relation privilégiée avec l’adjoint à la Démocratie participative et l’un des 5 adjoints et adjointes de quartier nommé.e.s après les élections municipales de 2020 (voir ci-après).
Véritable organe consultatif, le conseil de quartier prend des décisions collectives et organise son activité autour des assemblées plénières, dont l’une en début d’année permet le renouvellement du bureau. Il peut choisir de se doter de commissions spécialisées (urbanisme, mieux vivre ensemble, animation, circulation…). Il dispose aussi de moyens budgétaires, d’un lieu de réunion et peut aussi être accompagné par le service Démocratie locale et divers professionnels.

En 2021, les Conseils de quartier poursuivent leurs activités dans un contexte très contraint, mais ils préparent l’avenir.

N’hésitez pas à vous inscrire et à faire part de vos projets, chaque membre d’un Conseil peut solliciter les inscrits de son quartier, accéder au local pour se réunir et échanger.


Jonathan Bocquet


Adjoint à la transition démocratique, finances, travaux et performance de l’administration

Laure-Emmanuelle Pradelle


Adjointe – Quartiers Ferrandière-Maisons-Neuves – Perralière – Grandclément

Aurélie Loire


Adjointe – Evénements et pratiques culturelles écoresponsables – quartier Buers-Croix-Luizet

Olivier Glück


Adjoint – Ressources humaines et dialogue social – quartier Gratte-Ciel-Dedieu-Charmettes

Melouka Hadj-Mimoune


Adjointe – Logement – quartiers Charpennes-Tonkin, Cyprian-Les Brosses

Aurore Gorriquer

Adjointe – Quartiers Saint-Jean et Cusset-Bonnevay

Comment s’inscrire dans un conseil ?

Adressez-vous au service démocratie locale 1er étage de la mairie ou au 04 78 03 69 79, ou dans la maison des services publics de votre quartier -Cyprian/les-Brosses, Charpennes/Tonkin, Buers/Croix-Luizet, Saint-Jean et à l’Espace Info, 3 avenue Aristide Briand.

Le chiffre : septembre 2019, 900 villeurbannais ont rejoint les Conseils de quartier.

Bulletin d’inscription aux Conseils de quartier

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X