Bonnevay/La Soie/Les Brosses

Organisation du conseil

Les référents : Bernard Gaudin/Christophe Poirier/Patrice Fernandez

11 personnes au total font fonctionner le bureau et 2 représentants d’associations du quartier (Maison sociale Cyprian les Brosses – compagnie de théâtre Zéotrope).
Le renouvellement est en cours avec pour volonté d’accueillir largement les nouveaux habitants et habitantes

Portes ouvertes/permanences
Renseignements à la Maison des services publics l’Angle 9 – tél. 04 78 26 66 87.

Commissions / groupes de travail (ouvertes à l’ensemble des membres du conseil de quartier)
Le cadre de vie et la gestion de l’urbanisme sont les thématiques privilégiées. Y sont abordées la gestion urbaine (circulation, voirie, transports publics, propreté, tranquillité publique), la santé environnementale, l’habitat, la culture, l’économie, l’animation, la petite enfance.

• – Membre de la commission mobilité durable de la ville
  • – Deux référents prévention sécurité en lien avec la ville

Plénière
La Charte des Conseils préconise 2 à 3 plénières par an, avec une volonté d’être au plus proche de chaque secteur.

Les grands rendez-vous annuels

Consultez régulièrement l’agenda du Conseil de quartier ou l’agenda de la Ville.

Les dossiers suivis en cours

• le suivi de l’urbanisation du quartier et de la gestion de la mixité sociale pour arriver à terme à ne pas dépasser 25 % de logement social sur le quartier
  • le suivi de la petite enfance
  • le projet du Carré de Soie
  • le plan de sauvegarde de la résidence Saint-André
  • le projet «l’Autre Soie » (site de l’ancien IUFM), futur lieu d’habitat et d’économie solidaire, avec l’installation du CCO de Villeurbanne

Les actions phares

• reprise des visites en marchant pour identifier les points d’amélioration de propreté à faire remonter à la ville et à la Métropole
  • mobilisation importante autour des problématiques importantes du secteur Bonnevay (marché etc…)
  • mobilisation dans les évènements du quartier OXYGENE, rencontres du Carré de Soie, « faites de la propreté »

Le quartier est constitué de trois secteurs : Bonnevay, la Soie et Les Brosses, qui sont physiquement séparés des autres quartiers de Villeurbanne par le boulevard périphérique.

Bonnevay est marqué par le pôle transport et bordé par le canal de Jonage.

La Soie a été totalement transformée ces dernières années, avec de nombreuses constructions et commerces.

Les Brosses présentent une mixité d’habitat social et d’habitat pavillonnaire, délimité de Bron par la route de Genas.

La Soie et les Brosses notamment continuent à s’urbaniser fortement avec des constructions d’immeubles et des unités supplémentaires d’habitat social.

Côté services publics : une agence postale Place de la paix, une Maison des services publics l’Angle 9 – la Maison de quartier des Brosses, la Maison du Projet à disposition des Villeurbannais et des Vaudais.

Fin 2018, le Médipôle, structure privée, a ouvert avec le regroupement de la clinique du Tonkin, de la clinique Trarieux, de la clinique du Grand Large.

Côté économique, outre les petits commerces de quartier (pharmacies, bureaux de tabac, boulangeries, épiceries, coiffeurs, restauration rapide…), 3 grosses entreprises côté Les Brosses sont implantées le long de la ligne T3 (Alstom, le siège social d’Adecco, Bugatti-Safran).

Pour être informé de l’action de votre Conseil de quartier et des orientations à venir, inscrivez vous sur le formulaire https://conseilsdequartier.villeurbanne.fr/wp-content/uploads/2018/11/bulletin_inscription_conseils_de_quartier_4527.pdf

Consultez l’historique des comptes rendus du Conseil de Quartier dans la partie ‘’Docuthèque’’ en bas à droite.

Un peu d’histoire

Ce quartier, à l’origine agricole, a évolué rapidement face à la nécessité de loger les familles issues de l’immigration italienne dans un premier temps, puis espagnole, puis du maghreb… qui fournissait la main-d’œuvre nécessaire au développement industriel. Cela a commencé par les lotissements post guerre 14/18 aux premiers HLM de Villeurbanne.