Ferrandière/ Maisons-Neuves

Organisation du conseil

Les référents du conseil de quartier : Elios Altisen, Pascal Primet, Brigitte Badina

12 membres du bureau
85 habitants inscrits

Créé en 1996. Réinstallé le 17 juin 2015

Contact :
21, place des Maisons-Neuves
Mail : cq.ferrandiere.maisons.neuves@gmail.com

Les commissions/groupes de travail :
– Déplacements – circulation
– Urbanisme
– Environnement – propreté – cadre de vie (visites en marchant)
– Animations : fête de quartier, soupes du monde, …

Plénière :
Une fois par an, ouverte à tous.

Visites en marchant :
Organisées 3 à 4 fois par an avec les services Collecte et nettoiement de la Métropole de Lyon et Proximité de la Ville de Villeurbanne, à chaque fois dans un secteur différent du quartier.
Ces visites permettent de repérer les points qui posent problème, de les constater ensemble avec les services concernés et d’y apporter une solution au plus vite. La durée d’une visite est de deux heures environ.

Le GTDU – Groupe de travail sur les déplacements urbains.
Organisées toutes les 6 semaines, les réunions du GTDU permettent de réunir des représentants d’associations de personnes à mobilité réduite ou liées aux déplacements ainsi que les conseils de quartier autour de techniciens de la Ville et de l’adjoint en charge des déplacements.
Ces réunions permettent d’aborder des thématiques générales sur la ville de Villeurbanne, mais également de faire le point sur des demandes de travaux des participants.

Parcours théâtre avec le TNP :
Le conseil de quartier propose chaque année un « parcours TNP ». En lien avec l’équipe en charge des relations avec le public, ne pièce est choisie dans le répertoire du TNP, et une rencontre avec le metteur en scène/des acteurs est organisée en amont de la pièce. Une visite du TNP, des ateliers de décors ou costumes est également proposée.

Les visites liées à l’environnement et au développement durable
Une à deux fois par an, le conseil de quartier propose des visites pour partir à la découverte d’un équipement de notre agglomération – et éventuellement de Villeurbanne- dont le fonctionnement est particulièrement important pour chacun d’entre nous. Parmi les dernières visites la cuisine centrale deVilleurbanne, le centre de tri de Rillieux la Pape, la chaufferie biomasse de Surville, le port Edouard Herriot, la station d’épuration de Pierre Bénite…

Les grands rendez-vous annuels

  • Septembre : Journées du Patrimoine. Le Conseil de quartier propose un parcours au cœur du quartier, en lien avec le thème retenu au niveau européen.
  • 8 décembre : Les soupes du monde, avenue Saint Exupéry. Le conseil de quartier propose un temps de rencontre et de partage autour d’une dégustation de soupes cuisinées par les membres ainsi que des commerçants de l’avenue Saint-Exupéry et des associations du Centre Social et Familial de la Ferrandière. Cette dégustation est accompagnée d’un spectacle, différent chaque année (chansons, démonstration de cape et d’épées…).
  • Printemps : Une visite d’équipement, en lien avec l’environnement, est organisée (centre de tri, plateforme de compostage, cuisine centrale de Villeurbanne, port Edouard Herriot…). Une bonne occasion de partir à la découverte d’installations liées à l’environnement et de mieux prendre conscience l’impact que nous pouvons avoir sur notre cadre de vie.
  • Juin : Fête de quartier, autour d’un pique-nique partagé et avec animations musicales. Les deux dernières années, cette fête s’est déroulée dans le parc Nathalie Gautier. En 2019, le Centre Social et Familial de la Ferrandière s’est à nouveau associé à l’organisation de cette manifestation sympathique.

Les dossiers suivis en cours

  • La transformation de l’îlot SCMR (îlot Aynard Lafontaine)
  • Le projet de tram T6 dans le quartier – travail interconseils de quartier

Les temps forts de 2019/2020

  • 21 septembre 2019 : Temps d’échange autour d’un apéritif convivial, puis visite commentée du quartier, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
  • 7 novembre 2019 : visite de la centrale biomasse de Surville, organisée dans le cadre des actions liées au développement durable. Une belle occasion de mieux comprendre le chauffage urbain et de découvrir cette nouvelle installation très performante.
  • 6 décembre 2019 : les soupes du monde, avenue Saint Exupéry. Un rendez-vous traditionnel, attendu, musical et gourmand.
  • Poursuite du projet « Adopte un pied d’arbre » qui vise à confier la gestion des pieds d’arbres de certaines rues à des habitants volontaires pour les végétalisme afin de rendre l’environnement plus sympathique.
  • Lancement d’une réflexion collective de plusieurs conseils de quartier  sur l’insertion urbaine du tram T6 à Villeurbanne. Visite à vélo pour repérer les lieux, propositions concrètes et échanges avec le Syral et la ville. Rendez-vous à l’automne 2020…
  • …et bien entendu toutes les commissions et réunions de bureau

Les caractéristiques du quartier

Notre quartier compte environ 14 000 habitants, soit un peu moins de 10 % de la population de Villeurbanne. Ce quartier qui touche Lyon, est en pleine évolution avec une population installée de longue date et de nouveaux habitants qui arrivent dans les nouveaux programmes immobiliers ou les logements sociaux. On compte également quelques maisons dans ce quartier. Les habitants de notre quartier sont plutôt jeunes (âge moyen 37 ans)
La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Maisons Neuves est le projet d’aménagement le plus important du quartier mais les immeubles poussent de toutes parts et transforment très rapidement la physionomie du secteur.

Le quartier peut se découper en 3 secteurs :

  • le secteur de la place des Maisons-Neuves/route de Genas, avec ses commerces et des immeubles anciens. Depuis quelques années, De nombreux programmes immobiliers poussent et font peu à peu disparaître les petites boutiques ou les immeubles les plus anciens.
  • le secteur de la Ferrandière dont les immeubles datent plutôt des années 60-70, mais où on retrouve également un lotissement de petites maisons datant des années 55. L’avenue Saint Exupéry qui irrigue ce quartier a récemment fait l’objet d’un important réaménagement et accueille un marché chaleureux les mercredi et le samedi. Là aussi de nombreuses transformations sont à l’oeuvre avec de petits immeubles qui se glissent dans des interstices, et la disparition prochaine de la dernière trace industrielle du quartier (l’usine SCMR) qui sera remplacée par 6 grands immeubles posés sur un socle d’activités.
  • le secteur du Totem et du cours Tolstoï, commerçant également, avec un bâti ancien qui se transforme là aussi. Le cours Tolstoï a fait l’objet d’un très important réaménagement avec la création du double site propre pour le C3, la plantation d’arbres et de trottoirs plus confortables qui le rendent plus avenant. Une opération de dynamisation commerciale est à l’oeuvre.

Notre quartier compte plusieurs parcs publics (Florian, le jardin des tout-petits, le jardin de la Roseraie, le parc Nathalie-Gautier, le parc Vaclav-Havel, le parc Jacob-Hugentöbler) et  l’espace public au cœur de la ZAC des Maisons Neuves où se trouvent les mares abritant les crapauds accoucheurs.

Un peu d’histoire

Un petit quartier, à l’identité sociale particulièrement affirmée et que l’on découvre au fil des rues : institutions pour les sourds et les aveugles, fondation pour les personnes âgées, pensionnat de jeunes filles et école de pauvres, une des premières écoles Jules Ferry, un jardin pour les Tout Petits, le centre familial et social de la Ferrandière… Sans compter la 1ère coopérative d’habitants en France, le Village Vertical au cœur de la ZAC des Maisons-Neuves.
Mais le quartier était aussi très industriel : des imprimeries (le quartier était connu comme celui des imprimeurs), l’usine de tissage Lafont, les établissements Jurine et Cie qui fabriquaient des machines pour les industries des papiers et cartons…
Mais à partir des années 1960/1970 de nombreuses usines ferment et laissent place à des immeubles, la population se densifie…
Notre quartier est également riche de deux institutions villeurbannaises importantes : l’Institut d’Art Contemporain et le Rize – Centre Mémoires et Société…

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X