Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Piétons, cyclistes, automobilistes… et si on se comprenait mieux ?

Qui n’a jamais pesté envers un/une automobiliste stationnant sur le trottoir ou la bande cyclable,  un/une cycliste ne respectant pas un feu rouge ou un/une piéton-ne traversant sans regarder ?

Les tensions  entre les usagers sont fréquentes – exprimées ou pas, chacun pensant être dans son bon droit :« je m’arrête juste une minute », « il n’y a pas de bande cyclable », « la rue est en sens unique »… sans se mettre à la place des autres utilisateurs. Et pourtant nous passons tous d’un statut à l’autre selon nos besoins !

Depuis une vingtaine d’années, la voiture a « perdu du terrain » en ville, les piétons sont plus présents  et de nouveaux modes de déplacement se sont largement développés : vélos – de plus en plus souvent électriques, trottinettes – pratiquement toutes électriques, skates, autres engins… chacun ayant un sentiment de bon droit et d’invulnérabilité.

 

Mais il  suffit de prendre un bus ou un tramway  pour réaliser, grâce à cette position dominante,  combien les conflits d’usages sont fréquents, certains usagers mettant les autres ou se mettant réellement en danger ! Cela paraît évident quand on n’est pas concerné.

La Métropole de Lyon a  édité – il y a déjà quelques temps – un petit dépliant sur le partage de la rue pour rappeler quelques règles de base et permettre à chacun de comprendre les risques que son comportement peut entraîner pour les autres et pour lui-même.  Les parents sont sensibilisés à cela quand il s’agit de laisser le petit dernier aller chercher le pain tout seul ou se rendre à son activité sportive en trottinette…

Alors, on fait quoi ?  

Mardi 21 mai,

  • Des stands d’information seront mis en place pour sensibiliser en particulier les cyclistes et « trottinetteurs »  à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Saint-Fons…
  • Autre sensibilisation essentielle : la démonstration des angles morts avec la présence d’un bus, dans le quartier de la Guillotière.
  • Des dépliants pédagogiques seront distribués, illustrés d’exemples concrets et rappelant le code de la route. Prenez 5 minutes pour le télécharger et le partager. Il est là 

Un slogan à retenir : priorité aux plus fragiles ! 

 

Et si vous souhaitez en savoir plus, scannez le QR Code ci-dessus ; vous aurez accès à quelques vidéos sur ce thème du partage de l’espace, tout à fait accessible aux enfants (Grand Lyon TV – série Z’oeufs)

Dernières modifications: 30 mai 2024

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X