Cusset|

Une visite de Cusset dans le cadre des « Carnets des mémoires » du Rize

Une visite guidée du quartier de Cusset et une initiation à la démarche d’inventaire participatif étaient proposées par le Rize samedi 17 octobre
Maison bourgeoise

Samedi 17 octobre, le centre culturel du Rize a organisé une visite du quartier de Cusset. Vincent Veschambre, son directeur, et Géraldine Huet ont guidé une vingtaine de curieuses et de curieux dans le centre historique de Villeurbanne.

plan_visite_cusset

En effet, c’est à Cusset que se situaient la paroisse de la communauté – l’église Saint-Julien devenue l’église ukrainienne Saint-Athanase – et sa motte féodale au Moyen Âge, puis, après la Révolution, que se tenaient les premiers conseils municipaux avant l’inauguration de la mairie de Grandclément au milieu du XIXe siècle.

Maison bourgeoise

église ukrainienne Saint-Athanase

Mais, plus qu’une visite guidée, cette déambulation avait également pour objet d’encourager les habitants à participer au programme « Carnets des mémoires ». Chacune et chacun peut dans ce cadre apporter ses connaissances sur le quartier. Vous pouvez contribuer en suivant ce lien : http://lerizeplus.villeurbanne.fr/article.php?laref=1127&titre=contribuer

Nous remercions les membres de la paroisse Saint-Athanase de nous avoir ouvert leur porte et les étudiants en anthropologie de l’Université Lyon 2 de participer par leur présence à la vivacité de la mémoire villeurbannaise.

Julie Couffignal et Timothée Mucchiutti

Dernières modifications: 5 novembre 2020