Vrac en Vill’ : épicerie vrac, zéro déchet, circuit court et lieu de vie

Depuis le 7 novembre 2020 une nouvelle enseigne a ouvert ses portes au 16 cours Tolstoï. Le nom à lui seul est un  indice important mais la porte poussée l’originalité du concept saute aux yeux.

Des convictions, des envies et une rencontre

C’est l’histoire de 2 projets proches, portés– indépendamment – par deux jeunes mamans villeurbannaises : Rachel, auparavant libraire et Sonia qui était directrice de publicité dans une agence media…

Chacune cherchait à concilier valeurs, vies professionnelle et de maman et une autre façon de consommer, bénéfique pour la santé et l’environnement. Elles se sont ainsi retrouvées au fil des études de marché et ont décidé de s’associer pour proposer un concept original autour de produits locaux, bio ou éco-responsables et en vrac pour réduire les déchets. A la recherche d’un local à Villeurbanne, elles ont trouvé celui qui  répondait à leur cahier des charges au début du cours Tolstoï.

Etudes de marché, recherche de financements (dont une  campagne de financement participatif fructueuse), sélection des producteurs, travaux, nuits blanches et voici la boutique ouverte.

Une épicerie vrac et bien plus

Chez Vrac en Vill’ vous trouverez de nombreux produits en vrac, majoritairement issus de l’agriculture biologique, essentiellement locaux (60 % des produits issus de la région Auvergne Rhône Alpes) :  épicerie sèche, épices, thés,  cafés, entretien de la maison, hygiène… et même de gourmandes pâtes à tartiner en vrac !), ainsi que quelques produits laitiers, des compotes, des bières et du pain. Mais les deux créatrices ont choisi de ne pas proposer de fruits et légumes car ce n’est pas le même métier. Toutefois elles vous proposent de venir récupérer le jeudi les paniers de fruits et légumes que vous aurez commandé chez Maréchal  Fraîcheur.

Pour faire vos courses, apportez vos sachets, vos bocaux… et servez-vous. Vous avez oublié vos contenants ? Pas de souci, des sacs en kraft et des bocaux de récupération sont mis à disposition et des bocaux neufs en vente.

Mobilier, bocaux, silos à produits, pompes de distribution… tout cela est également fabriqué localement ou en France. L’ensemble est particulièrement esthétique !

Et bientôt
En raison du confinement, certains aspects du projet n’ont pas encore pu voir le jour, mais  dès les prochaines semaines ils prendront chair.

Ainsi, vous pourrez aussi  papoter autour d’un café, déguster  sur place ou emporter de petits plats mitonnés par des traiteurs lyonnais, soucieux de l’origine de leurs produits (conditionnés  dans des bocaux consignés), vous initier à la fabrication de produits maison, découvrir la démarche zéro déchet ou approfondir vos connaissance grâce à des ateliers … une salle est prévue pour cela. Quant aux enfants ils sont les bienvenus.

Envie de mieux connaître Vracenvill’ ?

Vrac en Vill’ – 16 cours Tolstoï – 69100 Villeurbanne

Dernières modifications: 1 décembre 2020