T6 Nord, suite de la concertation : l’implantation des stations.

Une soixantaine de personnes se sont réunies, ce lundi 13 septembre, au gymnase des Gratte-Ciel dans le cadre d’une concertation sur l’implantation des stations du T6 Nord . Difficile de parler de concertation si l’on considère que, pour des raisons techniques, l’implantation de sept stations sur les 9 à 11 prévues est déjà figée. Il est vrai qu’une station de tramway c’est, au bas mot, une longueur de 50 mètres (40 mètres de quais et environ 10 mètres de plus pour les rampes d’accès pour les  personnes à mobilité réduite).

Les stations figées :

l’arrêt Kimmerling : il se situera sur le chemin du Vinatier et non plus, comme initialement prévu, sur la route de Genas.

l’arrêt gare de Villeurbanne sera implanté sur la rue Paul Kruger.

l’arrêt Grandclément sera positionné à l’ouest de la place au niveau du « Carrefour Market ».

l’arrêt St Exupéry se situera dans la portion de l’avenue St Exupéry située entre Jaurès et le rond-point Florian au niveau du « Bricorama ». La station n’a volontairement pas été implantée sur la rue Jaurès pour ne pas gêner la circulation du C11.

l’arrêt Florian Verlaine : la rue Florian, trop étroite, ne peut accueillir une station classique au niveau du parc Vaclav Havel. Il est pourtant indispensable d’assurer la correspondance avec le C3. Les quais seront donc dissociés et décalés : l’un sur la rue Florian dans un sens de circulation et l’autre sur la rue Verlaine pour le sens opposé.

l’arrêt Parc du Centre

l’arrêt Gaston Berger qui sera le terminus de la ligne mais sera indépendant de la station du même nom sur les lignes T1 et T4.

La concertation a donc porté sur le secteur Centre-Ville et le secteur Nord de la ligne .Pour chacun de ces deux secteurs, deux choix possibles : une seule station ou bien deux (c’est-à-dire 9 ou 11 stations sur l’ensemble du trajet).

Secteur Centre-Ville

2 options possibles entre les arrêts Verlaine et Parc du Centre:
Deux stations : station Hôtel de Ville-TNP et station Zola avec 2 quais décalés et dissociés de chaque côté du cours Emile Zola.

ou

Une seule station  : station Gratte-Ciel

Secteur Nord

Entre les arrêts Parc du Centre et La Doua-Gaston Berger, deux options:

un seul arrêt avec la station Salengro

ou

deux arrêts: le premier desservant les terrains de l’ancienne usine ACI et le second dans la petite rue Spréafico.

Deux autres concertations sont prévues les 19 et 20 octobre à 19h (lieux à préciser) : le 19 octobre sur le secteur Nord, le 20 octobre sur le secteur Sud.

Dernières modifications: 23 septembre 2021