GEM Saison 2
ET SI ON PARLAIT INCLUSION AVEC LE GEM ENVOL ET CIE
Les membres du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), qu’ils soient adhérents, salairés ou stagiaires , ont cherché à se questionner le terme “inclusion” (très utilisé de nos jours)
En effet depuis 2018, le GEM participe au projet d’occupatiuon temporaire l’Autre Soie où il expérimente, avec les autres structures présentes, la vie en commun; Ces différentes structures ont été réparties en quatre pôles d’activités différents et le GEM s’est vu attribuer le pôle inclusion. Cette décision a été le déclencheur de cette recherche action autour de l’inclusion, soutenu par l’ Orspere-Samdarra
Cette recherche action s’est déroulée dans un contexte très particulier et nous a semblé important de se questionner sur ce point. Alors que le GEM venait d’entamer depuis quelques mois une reflexion autour de l’inclusion, celui-ci a dû faire face au confinement et a dû suspendre ses activités. Le local n’étant plus accessible il a fallu innover, à trouver d’autres manières de faire pour continjer à “fjaire lien”
Les adhérents sont présents dans l’ensemble des espaces communs et les investissent. Ils sont à la fois usagers du GEM et usagers des espaces partagés et, à ce titre, ils peuvent utiliser les deux comme ressource, comme un “havre de paix” ou une “oasis” leur redonnant du baume au coeur.
Ce projet s’est voulu, dès le départ,être le plus collaboratif possible, d’où le choix de créer une fanzine, d’utiliser ce type de média qui offre une grande liberté d’expression et d’inventivité et qui permet aux personnes d’être à la fois autrices, productrices et diffuseuses de leur oeuvre.
Les adhérents ont été impliqués à chaque étape de conception de l’Olibrius (titre choisi collectivement: individu au comportement étrange qui se distingue par son excentricité) : chacun a pu s’exprimer, apporter, selon ses envies et son aspiration, une petite pierre à l’édifice.
INCLURE PASSE PAR LA DESTIGMATISATION NOTAMMENT DES TROUBLES PSYCHIQUES
IL FAUDRAIT POUVOIR CREER UNE SOCIETE DANS LAQUELLE TOUT LE MONDE SERAIT VU COMME UN ACTEUR SOLIDAIRE, UNE SOCIETE DANS LAQUELLE TOUT LE MONDE PUISSE TROUVER SA PLACE ET Y PARTICIPER A SA FAÇON
Quelques phrases d’adhérents sur l,inclusion :
“L’inclusion, ça existait avant ? J’ai l’impression que ce mot a été inventé hier. Il était temps !”
“La fait de ne pas être rejeté, le fait que qui qu’on soit, qu’on ait, voilà… on fait l’effort de faire partie de qelque chose, on y met de la volonté. C’est ça pour moi”
“Les gens pensent certainement des choses très négatives à propos des gens psychiquement perturbés, mais ils n’ont jamais mis les pieds dans un GEM”
“Moi je trouve que la société française elle est très cloisonnée. Il y a des tas de monde parallèles qui ne se fréquentent pas, qui ne se connaissent pas”
“L’inclusion par un GEM, telle que je la voie, est de me rendre régulièrment pour rencontrer d’autres personnes, discuter et même faire occasionnellement des activiés de groupes”
“Juger l’autre s’est l’excluree, mais c’est surtout s’exclure soi-même. Car ces autres nous renvoient à notre propre image. Nouq projetons peut-être nos propres défauts, nos inquiétudes, nos peurs sur l’autre; cela permet de nous rassurer, de nous dire que nous sommes meilleurs face à ces comparaisons faussées; Ce n’est peut-être finalement pas la différence qui nous fait peur mais la ressemblance ave ce que nous sommes ou pourrions être au fond de nous”
“J’attends l’heure d’ouverture du GEM dans la cuisine et ça me permet de rencontrer les autres”
“un préjugé c’est un jugement souvebt trop hatif et souvent superficiel”
“Mon message est le suivant : Dites vous ce que vous feriez de mieux à sa place (la place et le rôle de la personne jugée)”
“Le mot inclusion me fait penser à ma position vis à vis des groupes constitués (copains, sport, syndicats…) Je n’ai jamais réussi à m’inclure de moi-même dans de tels groupes. Je n’en ai pas les compétences…. Il faut donc que les groupes constitués fassent le premier pas”
I
FAVORISER L’INCLUSION C’ EST…………RECONNAITRE AUTRUI
Dernières modifications: 7 février 2022
Aucun commentaire pour le moment.