L’extension du stationnement payant : c’est effectif depuis le 3 avril.
Mais le plus important n’est peut-être pas là.
En effet, le contrôle du paiement du stationnement va être considéralement renforcé, il est confié à une société privée. Il ne sera plus assuré par des agents municipaux mais pratiqué par des véhicules équipés du système LAPI (lecture automatique des plaques d’immatriculation). Un tel véhicule équipé de caméras sur le toit, sera capable, en passant dans une rue à stationnement payant, de détecter les automobiles qui « ne seront pas passées par l’horodateur ».
Les amendes risquent donc de pleuvoir ! La municipalité verbalise les infractions au stationnement payant avec le FPS (forfait post stationnement) qui s’élève à 32€ (peut-on s’estimer heureux si on compare à Lyon où il atteint 60€ en presqu’île ?)
Cerise sur le gâteau : un véhicule « LAPI » peut effectuer environ 6000 contrôles par jour alors qu’un agent municipal ne pouvait en assurer qu’entre 250 et 300.
A Angoulême, où ce système de contrôle du paiement du stationnement a été mis en place depuis plusieurs mois, le non-paiement du stationnement est passé de 47% à 20%, on comprend facilement pourquoi !
Dans certaines villes, le système LAPI est même monté sur des scooters !
Elle n’est pas belle la vie !
Dernières modifications: 7 avril 2023
Aucun commentaire pour le moment.