Une forêt dans le quartier ?

Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, il y aura bien, dans quelques mois, une forêt dans le quartier ! Ce sera la forêt des alytes !

La forêt des alytes est un des 21 projets retenus dans le cadre du budget participatif 2022 de Villeurbanne.

Ce projet concerne la prairie centrale de la ZAC des Maisons Neuves, soit une surface d’environ 700m2, d’où le nom « forêt des alytes » (les alytes étant ces petits crapauds protégés pour lesquels les mares de la ZAC et du jardin Florian ont été créées).

Le projet est parti d’une idée simple : l’été, la température en ville est de plus en plus difficile à supporter. Alors pourquoi ne pas créer un îlot de fraîcheur ?

Il s’agit donc de créer une forêt urbaine sur environ 80% de la prairie existante, c’est-à-dire une zone de plantations denses avec un mixe de sujets jeunes et âgés résistants à la chaleur et ne demandant que peu d’eau. Cette forêt urbaine serait « impénétrable » mais traversée par un cheminement piéton. Outre l’intérêt climatique et écologique , ce projet revêt également un aspect pédagogique puisque la zone plantée pourrait faire l’objet d’un travail avec les écoles du quartier, le centre social et familial de la Ferrandière et la FNE (France Nature Environnement).

Sur les 20% restants de l’actuelle prairie, un espace de rencontre sera créé avec du mobilier urbain, des bancs et des tables afin de favoriser la convivialité et le vivre ensemble.

Les crédits alloués à ce  projet qui s’appuie sur un collectif d’environ 15 habitants se montent à 60 000€ : cela englobe la conception par un paysagiste partenaire, l’étude du sol, la préparation du terrain, les plantations et l’achat d’outillage, de mobilier et de signalétique.

Début mai, une réunion est prévue en Mairie afin de définir la conception et l’accompagnement du projet mais tout devrait aller assez vite puisque l’objectif est de réaliser les plantations fin 2023 voire début 2024.

Dernières modifications: 26 avril 2023