Les habitants se mobilisent contre les déchets !

Ce samedi 3 juin, dans le cadre de la manifestation « Faîtes de la propreté », le conseil de quartier Ferrandière Maisons-Neuves et le centre social et familial de la Ferrandière ont organisé une matinée « ramassage de déchets ».

Une quarantaine de personnes se sont mobilisées pour nettoyer les squares et parcs du quartier : un premier groupe a travaillé sur le jardin des Tout Petits », le square de la Roseraie puis l’allée du Couchant et le square Florian. Dans le même temps, un autre groupe traitait le parc Hugentobler et le parc Vaclav Havel.

Parmi les participants, des adultes bien sûr mais surtout beaucoup d’enfants et d’adolescents conscients de la nécessité d’éviter de polluer notre environnement.

Au milieu de tous ces déchets ramassés, on note un nombre impressionnant de mégots : une jeune participante de 11 ans a creusé le sujet de la dégradation des mégots de cigarettes et a indiqué qu’un seul mégot pouvait polluer 500 litres d’eau et se décomposait en plusieurs années en libérant dans le sol des produits toxiques : ne serait-ce pas une raison suffisante pour jeter ces mégots dans les poubelles présentes dans tous les parc publics ?

En plus des mégots, ont été ramassés un grand nombre de capsules de bouteilles de bière, des bouteilles en plastique ou en verre, des canettes, des papiers, emballages et mouchoirs et même … trois chaises.

A titre d’information, vous trouverez ci-dessous le temps de dégradation de certains déchets que l’on peut trouver un peu partout.

Sac en amidon de maïs : 2 semaines à 2 mois

Papier de bonbon : 5 ans
Pelures d’orange ou trognon de pomme : 1 mois Tissu en nylon : 30 à 40 ans
Morceaux de coton : 1 à 5 mois Textiles : 100 à 500 ans
Papier : 2 à 5 mois Canette en aluminium : 200 ans
Mouchoirs en papier : 3 mois Sac plastique : 450 ans
Journal : 3 à 12 mois Bouteilles en plastique : 400 ans
Fruits et légumes : 3 mois à 2 ans Couches jetables : 500 ans
Allumette : 6 mois Carte téléphonique : 1000 ans
Mégot de cigarette (avec filtre) : 1 à 2 ans Polystyrène : 1000 ans
Ticket de bus ou de métro : 1 an Bouteilles Verre : 4000 ans
Brique de lait (plastique+carton) : 5 ans Pile : 7869 ans
Chewing-gum : 5 ans

De quoi nous faire réfléchir, non ?

Dernières modifications: 5 juin 2023