Faites de la propreté programme 2024

Rejoignez les stands et actions de votre quartier ouverts à toutes et tous

Faites de la propreté

Du 29 mai au 5 juin dans tous les quartiers de Villeurbanne

Villeurbanne participe à l’opération « Faites de la propreté », initiée par la Métropole de Lyon, pour la 9e année consécutive. Du 29 mai au 5 juin, de nombreux rendez-vous sont prévus pour sensibiliser les habitants et les habitantes à la propreté et aux modes de vie écoresponsables. Cette année, la Ville met l’accent sur l’alimentation et la consommation écologique.

Recettes « zéro déchet », alimentation durable ou encore astuces anti-gaspillage, c’est ce que propose le programme de « Faites de la propreté » cette année. La ville de Villeurbanne propose une semaine d’ateliers pour sensibiliser et découvrir des modes de consommation plus écoresponsables.

De nombreuses animations encadrées par des associations locales sont organisées dans les quartiers de Saint-Jean, des Buers ou encore de la Ferrandière. L’objectif, permettre aux habitants d’explorer de nouvelles façons de consommer. Cuisiner sans produits néfastes, trier ses déchets, fabriquer ses sacs de compost… L’occasion de découvrir un panel d’alternatives écologiques, mais aussi de comprendre que, s’il est important de trier ses déchets, il est aussi nécessaire d’apprendre à en produire moins.

Les écoles de la ville accueilleront également une multitude d’ateliers afin d’acquérir les bons réflexes dès le plus jeune âge. Au programme, opérations de nettoyage, visites de centres de tri et plateforme de compostage, ateliers, projets artistiques et animations sur le tri des déchets.

Comme chaque année et toujours dans le but de sensibiliser les Villeurbannais et Villeurbannaises à la gestion des déchets, la Ville organise aussi des nettoyages de quartier. Seul, en famille ou entre amis, tout le monde est le bienvenu pour faire briller les rues !

Concoctez un pique-nique « zéro déchet »
Mercredi 29 mai à 14h

Maison du citoyen, 67 rue Octavie

Astuces et recettes anti gaspi

Mercredi 29 mai de 14h à 16h

Préparez votre pâte à tartiner écologique – Spécial ados

Lundi 3 juin de 17h30 à 19h

Imaginez un goûter « zéro déchet » – Spécial enfants

Mercredi 5 juin de 17h à 18h30

Centre d’animation Saint-Jean, 11 Pt rue du Roulet

Faites briller votre quartier !

Mercredi 29 mai

• 10h : départ au Square Henri-Bertrand
  • 14h : départ de la Maison de quartier des Brosses
  • 14h30 : départ du square Abbé-Bordes