Retour sur la rencontre du maire avec « les acteurs et les forces vives du quartier », le 27 juin

Ce type de rencontre est organisé chaque année, dans chaque quartier, à la fois pour « faire connaissance » et faire un compte-rendu de « ce qui se passe dans la ville ».
En introduction, le maire a rappelé les deux objectifs principaux de l’équipe municipale :
- « Faire une ville pour tout le monde » avec une réelle mixité sociale comme en attestent les 30 % de logements sociaux présents à Villeurbanne,
- « Préparer la transition écologique » pour lutter contre le changement climatique avec un plan quinquennal qui a permis dans notre quartier des réalisations telles que la Forêt des Alytes (via le budget participatif) ou le réaménagement du Square de la Roseraie.
Dans le domaine des transports en commun, plusieurs lignes fortes vont renforcer et améliorer la desserte de Villeurbanne ::
- la ligne C23 qui vient d’être mise en service et relie désormais Villeurbanne (Flachet) à la Cité Internationale, tout en renforçant le C3 sur l’axe Cordeliers Part-Dieu.
- Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) dont les travaux impactent fortement le quartier
- le T6 qui entrera en service le 14 février prochain
- le futur T9 qui sera opérationnel fin 2026-début 2027
Il a d’ailleurs remercié les villeurbannais pour leur patience face à la gêne occasionnée par les travaux de création de ces infrastructures.
Enfin, il a souligné la redynamisation du cours Tolstoï avec l’ouverture de 10 commerces.
Après cette introduction, les personnes présentes ont pu échanger avec les élus autour de deux mini-ateliers où ont été abordés de nombreuses thématiques.
Plusieurs membres du bureau de notre conseil de quartier étaient présents et ont participé à ces échanges intéressants qui furent l’occasion pour les participants d’exprimer leurs sentiments sur leur quotidien :
- les points qu’ils jugent positifs : développement du réseau de transports, plan de végétalisation, situation des chiens réglée au square Carmagnole Liberté…
- et les points négatifs : problèmes de dépôts sauvages, stationnement (emplacements de stationnement moins nombreux et payants, racks à vélos installés inutilisés…)….
Enfin, il faut noter l’engagement renouvelé par la municipalité de remettre à disposition des jeunes du quartier le terrain Lafontaine, actuellement occupé par une école provisoire (Grandclément) .
A noter toutefois qu’il s’agit d’une opération à tiroirs ; en effet si le groupe scolaire « Grandclément » va s’installer dans le nouveau groupe scolaire Nicki de Saint Phalle (rue des Fleurs) dès septembre 2025,… les modulaires actuels situés rue Lafontaine vont dès lors accueillir l’école Jacques Prévert (qui est en rénovation pour 2 ans). .
Le conseil de quartier rappelle qu’il fera preuve de vigilance et souhaite que ce projet soit conduit en concertation avec les jeunes, conformément à l’engagement de la municipalité, il y a plus de 4 ans.
Dernières modifications: 16 juillet 2025
Aucun commentaire pour le moment.