Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Anticiper l’intégration urbaine de T6 Nord : les conseils de quartier proposent

L’arrivée prochaine (fin 2025) du T6  Nord a été l’occasion d’un travail commun par les conseils de quartier Ferrandière Maisons Neuves et Perralière Grandclément. L’objectif de ces réflexions était de participer de façon constructive à l’arrivée de cette infrastructure importante, en dépassant le simple périmètre d’un quartier. Bien sûr, chacun avait son avis sur le tracé ( la concertation a conduit à des choix ou des variantes, les études se poursuivent puis viendra le temps de l’enquête publique) , mais les échanges, un tour à vélo pour sentir et vivre les lieux différemment ont permis de poser quelques grand principes.  A poursuivre, en élargissant à d’autres conseils de quartier !

Mercredi 20 novembre, quelques membres des 2 conseils de quartier se sont donc retrouvés pour présenter leurs attentes en matière d’aménagement, de service et de dialogue à des élus de Villeurbanne et au chef de projet du Sytral.

Bien sûr, les questions ont fusé sur le tracé, les variantes, ce qui a permis de reprendre le bilan de la concertation, d’avoir quelques précisions sur les études, le budget…

Mais finalement, les échanges se sont concentrés sur le travail produit :  l’insertion urbaine du tram, les attentes importantes en matière de végétalisation (sur la plateforme – à condition que cela soit intéressant en matière de gestion des eaux, le long des voies avec des arbres assurant un ombrage bienfaisant mais aussi des strates plus basses pour agrémenter le paysage, limiter les espaces et rafraîchir), la qualité du mobilier.

S’en sont suivis des échanges sur la place des piétons (essentiel car c’est le 1er mode de déplacement, celui que le plus grand monde partage), des vélos (par exemple augmentation flagrante dans « nos » quartiers depuis le réaménagement lié au C3) et le besoin de pouvoir les accrocher,…, des voitures (échanges autour des chiffres, des perceptions, de l’impact du stationnement payant), la localisation des stations…

Le représentant du Sytral a joué le jeu, affirmant que rien ne le heurtait dans nos remarques et nous a assuré que le Sytral tirait les leçons du projet C3 (faible végétalisation, durée du chantier, concertation limitée, …) et allait faire mieux.   La barre est haute pour les maîtres d’oeuvre qui vont répondre à la consultation.

Pour en savoir plus lire le CR reunion T6 Nord 20 nov 2019.
Rendez-vous donc, d’ici un an, une fois l’équipe de maîtrise d’oeuvre choisie, pour poursuivre les échanges et la concertation.

 

 

 

Dernières modifications: 17 décembre 2019

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