Retour sur la plénière du 19 septembre
La première partie de la réunion a été consacrée au tour d’horizon des différentes actions du conseil de quartier durant ces derniers 18 mois, avec un retour sur les « musts » du CQFMN : (Voir le PPT)
- Visites et actions liées à la préservation du cadre de vie : collecte de déchets de juin 2023, visite du centre de tri Paprec de Chassieu, découverte de Mineka (pionnier villeurbannais du réemploi)
- Manifestations conviviales: repas et fêtes de quartier, Soupes du monde, Balade « patrimoine »…
- Réunions, du conseil de quartier ou participation à des réunions initiées par la ville :
- Réunions de bureau et des commissions (qualité propreté, cadre de vie, visites en marchant, …)-
- Participation à des réunions pilotées par la ville : CLSPD (Conseil Local de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance), place du chien dans la ville, végétalisation, aménagement des abords du « PUP Aynard »,…
- Temps d’échange avec les autres conseils de quartier pour croiser nos expériences.
- Rencontres avec le maire (visites de quartier, point sur la sécurité dans le quartier)
- Echanges et sollicitations du SYTRAL (T6, BHNS….)
- Et bien sûr un retour sur les premières actions mises en oeuvre pour imaginer de nouvelles commissions, lancer de nouveaux projets (dont la création d’une maquette avec notre voisin, le LOV ; un représentant de cette association a d’ailleurs présenté sa structure). Et n’oublions pas le Centre Social et Familial de la Ferrandière, partenaire du CQ sur diverses actions, qui a présenté ses activités.
Après cette rétrospective, il était temps de procéder au renouvellement du bureau. En effet, la ville a souhaité mettre en application la charte des conseils de quartier. Dans ce cadre, pour notre CQ, les trois référents et un certain nombre de membres du bureau ne peuvent continuer leur action., « rattrapés par la limite de leurs années de mandat ». Cela est d’ailleurs le cas pour d’autres conseils de quartier.
Une réunion sera organisée avec les personnes qui ont manifesté leur volonté de s’engager au sein du CQ.
Après cette première partie, il était temps de passer la parole à M Yann Crombecque, adjoint sécurité, prévention de la délinquance, jeunesse et éducation populaire. Mme Caroline Roger-Seppi, adjointe en charge du quartier, était également présente.
Après un jeu rapide pour tester les connaissances des participants sur cette délégation, à l’aide de Post-it, M Combecque s’est efforcé de répondre aux demandes de précisions ou aux questions formulées par les participants.
Un temps relativement interactif, surtout dans la 2e partie, où les habitants ont pris la parole pour interpeler, poser des questions sur les sujets qui minent leur quotidien : évolution du quartier, nuisances liées à des magasins, trafics dans la rue ou les immeubles, sentiment d’insécurité, difficultés liées aux travaux, vitesse de circulation, stationnement …
Un peu noyés sous les informations concernant les compétences des polices nationale ou municipale et autres commissions ou groupes de travail mis en place pour répondre aux problèmes qu’ils soulevaient, les participants ont fait part de leur lassitude, de leur incompréhension, tout en reconnaissant que du travail était quand même fait.
Certes, de nombreuses doléances ne relevaient pas de la délégation de M Crombecque, mais les habitants ont pu s’exprimer.
S’il ne fallait retenir qu’une chose c’est l’importance de signaler tout problème important ou récurrent en utilisant « j’alerte la mairie ». ou en appelant la police (municipale ou nationale). Ces signalements sont essentiels pour permettre aux services et structures concernées de prendre la mesure des problèmes et d’agir.
Et donc à très bientôt pour un conseil de quartier renouvelé. N’hésitez pas à faire connaître votre intérêt :
conseil.ferrandiere.maisons.neuves@gmail.com
!
Dernières modifications: 9 octobre 2024
Aucun commentaire pour le moment.