Bonnevay / La Soie / Les Brosses|

Rencontre des associations Cyprian-Les Brosses

Samedi 9 mars s’est tenue la 4e édition des rencontres des associations et des partenaires, sous l’impulsion de la ville. Elle a été accueillie au siège de GIARA – 185 rue Jean Voillot.

Ces rencontres ont pour but de mieux se connaître, anciennes et nouvelles associations. Le lieu, différent chaque année, permet de découvrir un partenaire implanté sur le quartier. L’an dernier nous a permis de découvrir Bel Air Camp,, un espace partagé pour les Start-Up.

Le GIARA -Groupement d’Intérêts Auvergne Rhône-Alpes- créé en 2009, est un espace ouvert aux associations, petites structures de moins de 10 salariés et fonctionne comme une pépinière d’entreprises. Les associations accueillies ont un bureau, la mise à disposition de salles de réunions, de coins conviviaux,  de matériel de reproduction… Une quinzaine d’associations sont accueillies depuis 15 ans : ARTAG Association Régionale desTsiganes et de leurs Amis Gadgé – IREIS Institut Régional et Européen des Métiers de l’Intervention Sociale – le centre de ressources Illetrisme du Rhône….. et aussi le Cercle Edouad Herriot.

Cette rencontre a réuni des associations ou partenaires implantées sur le quartier Cyprian-Les Brosses :

GEM Envol (Groupes d’Entraide Mutuelle) qui reçoit des personnes en soins psychiques et propose pas exemple des ateliers de relaxation, d’informatique, de dessin… de l’entraide…

La chorale Croc’notes (variété française)

AcaRythm, qui propose depuis 31 ans aux enfants, adolescents, adultes du quartier des cours de danse (modern jazz, Zumba…)

La compagnie Zéotrope, 20 ans d’existence et qui, outre ses propres créations, propose des projets théâtraux dans le quartier Cyprian- les Brosses. La thématique sur laquelle la compagnie travaille actuellement avec les habitants est « les monstres », avec un spectacle déambulatoire « monstrueux » le 13 juillet prochain.

Le Club des Retraités Cyprian les Brosses

L’associationTéléthon Cyprian-les Brosses

L’association SNC Villeurbanne Solidarités Nouvelles face au Chômage, qui propose un accompagnement humain bénévole dans la recherche d’un travail

L’Association Culture House de Lyon, qui propose du soutien scolaire

La maison sociale Cyprian les Brosses,

Le conseil de quartier Cyprian les Brosses

Participaient également 2 nouvelles associations qui sont accueillies à l’Autre Soie :

La délégation lyonnaise d’Architectes sans frontières

La compagnie Anda Jaleo, association qui propose des spectacles pluridisciplinaires mêlant théâtre, musique et danse, entre autres autour du flamenco.

Cet échange a permis  une meilleure connaissance de ce que chaque association promeut et développe.

Dernières modifications: 8 août 2019