Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Les aménagements de voirie autour du PUP Aynard transforment le paysage

Depuis plusieurs mois, les travaux de voirie allaient bon train sur les 4 voies entourant les immeubles du « PUP Aynard »

Mais ces derniers jours, la presque dernière étape a été franchie.

Désormais, les sections concernées des rues Richelieu, Lafontaine, Edouard Aynard et Frédéric Passy ont pris une tournure presque définitive.

 

 

La rue Richelieu a été la première à être réaménagée et à passer en sens unique sur une portion (rond point Saint Exupéry–> rue Lafontaine) ; dotée d’une bande cyclable dans le sens de circulation des véhicules elle est également bordée par une piste cyclable à contresens.
Et des banquettes plantées (d’ici peu) installées de part et d’autre et protégées par des ganivelles transforment son ancien aspect routier.

 

 

 

 

 

La rue Lafontaine, elle aussi, s’organise de la même façon avec sens unique pour les automobiles jusqu’à la rue Aynard, 2 aménagements cyclables et des banquettes plantées avec quelques fosses pour des arbres. En raison des réseaux, impossible de planter sur les 2 côtés.
Et le carrefour à feu supprimé à l’intersection Richelieu Lafontaine semble efficace.

 

 

 

 

 

 

Sur la rue Edouard Aynard, la circulation  se fait à  sens unique (inverse à celui de Richelieu) sur la portion comprise entre la rue Lafontaine et la place Marengo.
Là aussi l’espace est vaste, dégagé avec la suppression du stationnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, la rue Passy a subi un lifting complet avec sa transformation en zone de rencontre entre Edouard Aynard et Richelieu.
Plus de trottoirs mais des blocs de granit pouvant servir d’assise,  création de « chicanes » pour limiter la tentation pour les voitures et pas de place de stationnement « officielle ». A suivre. .
Et bien entendu, des espaces plantés à venir.

 

 

Un chantier qui a perturbé le quartier en ses rajoutant aux travaux du T6 et du BHNS, mais pour lequel l’entreprise a fait preuve de souplesse, de pédagogie et de persévérance face aux nombreux énervements et…incivilités.

La circulation n’est pas encore totalement fluide … il faut que les habitudes changent …..ce qui est  difficile pour certains, malgré les panneaux très explicites. Quant au stationnement (51 places supprimées au total), difficile de dire pour l’instant ce que cela donnera.

Un bilan de ces aménagements sera à faire après les marquages, la pose des mobiliers urbains et  les plantations …et bien sûr une période d’utilisation un peu plus longue. Mais il est vrai que le paysage est transformé !

Dernières modifications: 14 septembre 2025

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X