Ferrandière/ Maisons-Neuves

Organisation du conseil

Le référent du conseil de quartier :

Philippe Anthouard

 

 

 

 

10 membres du bureau

Environ 180 habitants inscrits

Créé en 1996. Réinstallé au printemps 2024

Contact :
21 place des Maisons-Neuves
Mail : cq.ferrandiere.maisons.neuves@gmail.com

Les commissions/groupes de travail :

L’organisation en groupes de travail ou commissions n’a pas retrouvé son fonctionnement précédent en raison du confinement. Par ailleurs, si les sujets cités ci-dessous sont toujours abordés par notre conseil de quartier, la municipalité a mis en place de nouvelles modalités de travail.

Les principaux sujets de travail :
– Déplacements – circulation
– Environnement – propreté – cadre de vie (visites en marchant)
– Culture/environnement  : visite de quartier, visites d’équipements (centre de tri, station d’épuration, ateliers du TNP, … )
– Animations : fête de quartier, soupes du monde,
– …

Plénière :
Une fois par an, ouverte à tous les habitants, personnes travaillant dans le quartier…

Visites en marchant :
Organisées 3 à 4 fois par an et souvent avec l’adjointe en charge du cadre de vie, et 2 fois par an avec les services gestionnaires (Métropole de Lyon et Villeurbanne), à chaque fois dans des secteurs différents du quartier.
Nous avons découpé notre quartier en plusieurs secteurs, chacun étant suivi par un ou deux correspondants qui repèrent, signalent et parfois interviennent auprès des collectivités.  Les visites permettent de constater ensemble (élue, CQ et services concernés) les dysfonctionnements afin d’y apporter une solution au plus vite ou au contraire de constater l’amélioration et de supprimer « ce point noir ». La durée d’une visite est de deux heures environ.

 

Culture : 
Le conseil de quartier proposait chaque année un « parcours TNP ». En lien avec l’équipe en charge des relations avec le public, ne pièce est choisie dans le répertoire du TNP, et une rencontre avec le metteur en scène/des acteurs est organisée en amont de la pièce. Une visite du TNP, des ateliers de décors ou costumes peut également être proposée.

Le conseil de quartier organise régulièrement  une visite découverte du quartier au moment des Journées du Patrimoine, mais aussi des visites  pour de nouveaux habitants, des visites en lien avec le Rize…

Les visites liées à l’environnement et au développement durable
Une à deux fois par an, le conseil de quartier organise des visites pour partir à la découverte d’un équipement de notre agglomération – et éventuellement de Villeurbanne – dont le fonctionnement est particulièrement important pour chacun d’entre nous. Parmi les dernières visites  le centre de tri Paprec de Chassieu, la chaufferie biomasse de Surville, le port Edouard Herriot, la station d’épuration de Pierre Bénite, Minera au Carré de Soie – qui collecte des surplus de chantiers ou des éléments de scénographie,   les Alchimistes… qui transforment le contenu des bornes à compost de nos rues

Les grands rendez-vous annuels

  • Septembre : Journées du Patrimoine. Le Conseil de quartier propose un parcours au cœur du quartier, en lien avec le thème retenu par la Métropole de Lyon.
  • Aux environ du 8 décembre : Les soupes du monde, avenue Saint Exupéry. Un temps de rencontre et de partage autour d’une dégustation de soupes cuisinées par les membres ainsi que des commerçants de l’avenue Saint-Exupéry et le Centre Social et Familial de la Ferrandière. Cette dégustation est accompagnée d’un spectacle, différent chaque année (chansons, démonstration de cape et d’épées, cracheurs de feu, orgue de Barbarie. Cette manifestation toujours plus populaire a fêté ses 20 ans en 2025.
  • Printemps : Une visite d’équipement, en lien avec l’environnement, est organisée (centre de tri, plateforme de compostage, cuisine centrale de Villeurbanne, port Edouard Herriot…). Une bonne occasion de partir à la découverte d’installations liées à l’environnement et de mieux prendre conscience l’impact que nous pouvons avoir sur notre cadre de vie.
  • Juin : Fête de quartier, autour d’un pique-nique partagé et avec animations musicales. Les dernières années, cette fête s’est déroulée dans le square Florian ou le square de la Roseraie avant qu’il ne soit réhabilité. Cette fête joyeuse et ouverte à tous est  coorganisée avec le Centre Social et Familial de la Ferrandière.

Les dossiers en cours

Notre quartier est particulièrement marqué ces deux dernières années par les travaux  du prolongement du tram T6 et la création du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Plusieurs visites et rencontres ont été organisées par le Sytral pour répondre à nos sollicitations.

Nous avons également été actifs  sur le chantier du « PUP Aynard Lafontaine » qui a lui aussi entrainé une  évolution du plan de circulation .

 

Les caractéristiques du quartier

Notre quartier compte environ 15 000 habitants, soit 10 % de la population de Villeurbanne. Ce quartier qui touche Lyon, est en pleine évolution avec une population installée de longue date et de nouveaux habitants qui arrivent dans les nombreux logements qui sortent de terre. On compte encore quelques petites maisons dans le quartier. La moyenne d’âge des habitants est plutôt jeune (âge moyen 37 ans)
La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Maisons Neuves a été le projet d’aménagement le plus important du quartier, mais les immeubles poussent de toutes parts et transforment très rapidement la physionomie du secteur. Fin 2022, le programme Crescendo a commencé à être livré : 6 immeubles avec un total de 147 logements (accession et logements sociaux), des activités tertiaires, un socle « d’activités »  dédié à des artisans (qui n’est pas encore opérationnel)

 

Le quartier peut se découper en 3 secteurs :

  • le secteur de la place des Maisons-Neuves/route de Genas, avec ses commerces et des immeubles anciens. Depuis quelques années, de nombreux programmes immobiliers poussent et font peu à peu disparaître les petites boutiques ou les immeubles les plus anciens. Ce secteur est particulièrement touché par les travaux d’aménagement du T6 et du BHNS.
  • le secteur de la Ferrandière dont les immeubles datent plutôt des années 50-60, mais où on retrouve également un lotissement de petites maisons datant des années 55. L’avenue Saint Exupéry qui irrigue ce quartier a fait l’objet d’un important réaménagement et accueille un marché chaleureux le mercredi et le samedi. Là aussi de nombreuses transformations sont à l’oeuvre avec des immeubles qui poussent dans des interstices. La dernière trace industrielle du quartier (l’usine SCMR) a disparu pour laisser la place au programme Crescendo.
  • le secteur du Totem et du cours Tolstoï, commerçant également, se caractérise par un bâti ancien qui se transforme là aussi. Le cours Tolstoï a fait l’objet d’un très important réaménagement avec la création du double site propre pour le C3, la plantation d’arbres et de trottoirs plus confortables qui le rendent plus avenant. La « Fabrique Tolstoï » pilotée par la SVU a pour objectif de redynamiser le tissu commercial.

Notre quartier compte plusieurs parcs publics (Florian, le Jardin des tout-petits, le square de la Roseraie (déqualifié et réouvert en 2023), le parc Nathalie-Gautier, le parc Vaclav-Havel, le parc Jacob-Hugentöbler) et  l’espace public au cœur de la ZAC des Maisons Neuves où, comme dans le parc Forian on peut parfois entendre les crapauds accoucheurs qui vivent dans les mares.  A noter qu’au coeur de la ZAC, un projet lauréat du budget participatif prévoit la plantation d’une forêt urbaine selon la méthode Miyawaki

Un peu d’histoire… et pour en savoir plus

Un petit quartier, à l’identité sociale particulièrement affirmée et que l’on découvre au fil des rues : institutions pour les sourds et les aveugles, fondation pour les personnes âgées, pensionnat de jeunes filles et école de pauvres, une des premières écoles Jules Ferry, un jardin pour les Tout Petits, le centre familial et social de la Ferrandière… Sans compter la 1ère coopérative d’habitants en France, le Village Vertical au cœur de la ZAC des Maisons-Neuves.
Mais le quartier était aussi très industriel : des imprimeries (le quartier était connu comme celui des imprimeurs), l’usine de tissage Lafont, les établissements Jurine et Cie qui fabriquaient des machines pour les industries des papiers et cartons…
Mais à partir des années 1955/1960 de nombreuses usines ferment et laissent place à des immeubles, la population se densifie… La dernière trace de ce passé industriel, l’usine SCMR, a disparu pour laisser place à 6 immeubles.
Notre quartier est également riche de deux institutions villeurbannaises importantes : l’Institut d’Art Contemporain et le Rize – Centre Mémoires et Société…

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X