Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Décès de Gilbert Bonnet, ancien président/habitant du conseil de quartier

Une vie tournée vers les autres. Gilbert Bonnet nous a quittés le 5 juillet dernier, à l’âge de 85 ans.

Au travers de son métier de formateur aux usines Berliet et de son investissement à la CFDT, mais aussi à la retraite où il s’est largement impliqué au Secours Catholique, sa vie était tournée vers les autres. Sans oublier bien sûr sa famille et ses petits enfants dont il était si fier. Homme de convictions, il n’hésitait jamais à les afficher, mais toujours en écoutant et respectant les arguments de ses interlocuteurs.

Cela s’est également traduit par son investissement dans le quartier, qu’il connaissait parfaitement.  Il devint président/habitant du conseil de quartier en 2006. Il soulignait le plaisir et l’intérêt de travailler avec les voisins du 3e arrondissement pour le projet du tram T3 (alors dénommé Lea) en s’affranchissant des « frontières », l’importance des racines et de se pencher sur  la mémoire du quartier pour mieux en accepter les transformations et la chance de disposer d’un local pour se réunir.

A la fin de son mandat, Gilbert est resté un membre actif du bureau, travaillant sur les projets d’aménagement, se préoccupant de la place des parcs, jardins, arbres dans notre quartier – qu’en amoureux de la nature il ne jugeait jamais suffisante – tout comme de la sécurité des déplacements. Et quel puits de savoir (bien partagé avec son épouse) sur l’histoire du quartier, de la ville ! Un allié précieux pour la rédaction du livret du quartier ou les balades dans le cadre des journées du patrimoine.

Fatigué ces derniers mois, il a cependant tenu à passer à quelques événements organisés par le conseil de quartier, comme la fête de quartier ou les Soupes du Monde ; sa fameuse soupe de potiron, qu’il mitonnait avec gourmandise et apportait toute fumante dans une grande courge avec un oeil pétillant de fierté nous manquera en décembre prochain.

Merci Gilbert

Dernières modifications: 26 août 2019

Une réponse à " Décès de Gilbert Bonnet, ancien président/habitant du conseil de quartier "

  1. Alexis dit :

    Merci pour cet article très juste en mémoire de mon père. Petite précision cependant : Gilbert a certes adhéré à la CFTC mais, comme la majorité des membres de cette confédération, il a suivi la déconfessionnalisation de 1964 qui a donné naissance à la CFDT, restant adhérant à cette dernière organisation jusqu’à la fin.

    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Fermer
X