2020 : le tri devient plus simple !
Plus d’hésitation devant les poubelles : à partir du 1er janvier 2020, tous les emballages, papiers et films plastiques sont à jeter en vrac dans le même bac à couvercle jaune, à l’exception du verre bien entendu.
Désormais, boîtes de conserve, papiers et journaux peuvent côtoyer pots de yaourt (en plastique ou carton), barquettes alimentaires, gourdes de compotes, capsules de café, canettes, emballage de fromage râpé ou de jambon, tubes de dentifrice… dans les bacs à couvercles jaunes :
Pourquoi une telle évolution des consignes de tri ?
Et il faut reconnaître qu’à ce jour les résultats des habitants du Grand Lyon sont médiocres :
- 35 % de refus de tri, c’est-à-dire de déchets déposés à tort dans la poubelle de tri, et qui « repartent » vers l’usine d’incinération ;
- moins de 50 % des papiers et emballages récupérés.
La Métropole se situe en queue de peloton des grandes agglomérations, derrière Paris et devant Marseille. Et localement, Lyon et Villeurbanne sont en queue du peloton métropolitain !
En simplifiant la vie des habitants – et en anticipant les consignes de tri qui devront être appliquées partout en France en 2022 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique – la Métropole de Lyon espère donc améliorer la qualité du tri dans l’agglomération et augmenter la quantité des plastiques récupérés et recyclés (Villeurbanne avait d’ailleurs été territoire test en 2012 mais l’expérience avait été abandonnée, faute de débouchés).
Depuis, la technologie s’est améliorée et vient à la rescousse :
- avec Trivalo, le tout nouveau centre de tri de Paprec récemment ouvert à Chassieu. Ses trieurs optiques séparent les déchets grâce à une reconnaissance infrarouge et un robot permet d’aller chercher les dernières matières valorisables ;
- avec la création de filières de valorisation permettant de transformer les plastiques en divers objets.
Alors, en résumé, c’est simple :
- tous les emballages (plastiques, papier, carton, métaux…) vont dans la poubelle à couvercle jaune, en vrac ;
- les déchets ménagers rejoignent la poubelle grise (mais dans un sac poubelle) ;
- et pour les bouteilles, bocaux…, direction le silo à verre le plus proche de chez vous (il y en a plus de 2000 sur la métropole dont 239 à Villeurbanne).
Envie d’être incollable sur le sujet ? La Métropole de Lyon vous propose un guide avec toutes les consignes et usages à respecter pour bien trier ses déchets.
Dernières modifications: 31 décembre 2019
Aucun commentaire pour le moment.