La première maison médicale de garde de Villeurbanne est opérationnelle depuis le 1er février

Le 22 décembre dernier, le blog du conseil de quartier faisait état de la future création d’une maison médicale de garde à Villeurbanne; cet établissement accueille des patients depuis le 1er février.  Mais quelles sont les particularités de cette maison médicale, son fonctionnement, ses horaires et ses conditions d’accès ?

Le fonctionnement de la maison médicale de Villeurbanne, située au 11 rue du 4 août (à proximité du Totem), repose sur quelques principes simples :

• elle est ouverte lorsque les cabinets des médecins généralistes sont fermés , c’est-à-dire les soirs de la semaine de 20h à 23h, les samedis de 12h à 23h, les dimanches et jours fériés de 9h à 23h.
  • L’accueil des malades se fait uniquement sur rendez-vous en appelant le 04 72 33 00 33 : si vous allez au 11 rue du 4 août sans rendez-vous préalable, vous ne serez pas accepté (le but est de limiter le temps passé en salle d’attente et les risques d’engorgement).
  • La maison médicale de garde traite des problèmes de santé courants, non urgents mais suffisamment  gênants pour nécessiter une consultation : le rôle de l’appel téléphonique n’est pas simplement de donner un rendez-vous mais surtout de faire le tri entre les appels qui relèvent du SAMU ou des Urgences et ceux moins graves ou moins  urgents qui seront traités par le généraliste de garde.
  • Le personnel de la maison médicale est constitué d’une secrétaire qui vérifie la prise de rendez-vous et s’occupe des formalités administratives et d’un médecin qui assure la consultation. En cas de fréquentation trop importante, un médecin d’astreinte vient épauler son collègue.

Outre le confort pour un malade d’être soulagé rapidement les soirs , les week-end ou les jours fériés, l’intérêt de cette maison médicale de garde sera de soulager les services des Urgences à ces moments où la médecine classique était, jusque là, absente .

Une adresse à conserver donc , on ne sait jamais … !

Dernières modifications: 21 mars 2020