Une visite du quartier à vélo

Lundi 5 octobre en fin d’après-midi, un peloton a sillonné  le quartier Ferrandière Maisons-Neuves. Elues villeurbannaises, techniciens de la Ville et de la Métropole, membres de la Ville à Vélo et membres du conseil de quartier ont participé ensemble à une petite balade cyclo.

L’objectif de cette balade était de se mettre dans la peau d’un cycliste lambda, à la recherche de sécurité et de lisibilité pour se déplacer dans le quartier.  L’idée, lancée lors d’un bureau du conseil de quartier, fin août, a rapidement été transformée en proposition concrète par Mme Pradelle, adjointe en charge des quartiers Ferrandière Maisons Neuves et Perralière Grandclément.

Nous voici donc sur nos bicyclettes, avec Mme Pradelle, Mme Schlosser (adjointe Mobilité, déplacements, stationnement), MM Chartier et Chappel de la Ville, M Segouin de la Métropole, Mme Stella et M Boivin de la Ville à Vélo pour emprunter quelques aménagements, récents ou moins, repérer des points durs ou suggérer des améliorations en partageant tous la même expérience terrain. Des membres du bureau avaient effectué un repérage quelques jours plus tôt.

Partis du local du CQ, nous avons emprunté le contresens de la rue Galilée afin de rejoindre et rouler sur la route de Genas (pas le paradis des cyclistes avec sa circulation et les  stationnements abusifs !).
Rue Antonin Perrin nous avons vécu les conflits entre piétons et cyclistes sur la bande cyclable sur trottoir (sens sud nord).
Place Grandclément, rue de la Poste… ne pas trop hésiter mais rester prudent, c’est le grand n’importe quoi : 4 voitures en double file à la queue leu leu, stationnement sur trottoir à l’angle de la rue de la Poste …!

Rues Valentin Haüy et Lafontaine, « Ah, la vitesse est limitée ? » ; mais nous avons partagé le constat que le « rond point » Florian/Lafontaine était assez efficace.

Rue Pascal un beau double sens cyclable mis à mal par des stationnements irréguliers et dangereux vers le cours Tolstoï.

Pace Albert Thomas comment accrocher son vélo ?
Rue Frédéric Mistral nous avons testé les conflits piétons/cyclistes au niveau des arrêts de bus.
Et pour finir en beauté, traversée de la place des Maisons Neuves au milieu des voitures et avec un début d’averse !

Le grand intérêt de cette balade a été de partager ensemble – techniciens, élus, association et habitants – ces constats et ainsi d’objectiver les difficultés, d’envisager de petites actions pour y remédier  (renforcer le marquage au sol, améliorer la lisibilité des panneaux de cédez le passage aux feux, poser  quelques arceaux, redresser des panneaux de limitation de vitesse peu visibles…), d’échanger sur le code de la route et aussi de prendre conscience des contraintes réglementaires…

D’autres idées ont commencé à germer pour faire monter en assurance les cyclistes peu aguerris… comme la mise en place des formations à la circulation en vélo des jeunes et des moins jeunes au sein du quartier, en s’appuyant sur des associations, la prévention routière… L’idée reste à creuser et surtout à mettre en oeuvre. A noter que  la mairie a confirmé qu’elle soutiendrait et faciliterait une telle initiative.

De l’avis de  tous cette expérience (plutôt sympathique) a été enrichissante et pourrait être renouvelée.

Un grand merci à Mmes Pradelle  et Schlosser d’avoir facilité  la concrétisation de cette idée et à chacun d’avoir pris du temps pour partager cette  expérience.

Dernières modifications: 13 octobre 2020