Semaine européenne de la réduction des déchets
En effet, nous achetons plus, plus souvent et les produits sont de plus en plus éphémères. Réduire ses déchets, c’est
- économiser les matières premières épuisables ;
- limiter les impacts sur l’environnement ;
- diminuer le coût des déchets pour chacun d’entre nous.
La réussite est basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir, au travers de quelques points d’amélioration faciles à travailler :
- réduire les emballages (qui représentent l’essentiel des déchets retrouvés dans la nature, mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader, sans oublier leur prix lors de l’achat et de leur traitement/recyclage) ;
- limiter le gâchis de nourriture car nous jetons – en moyenne – près de 30 kG/An/Français d’aliments consommables (pour certains encore emballés). Ceci représente environ 1 repas/semaine et un coût de plus de 100 €/an ;
- interroger notre mode de consommation (utilité, besoin, durable ou jetable…) ;
- mettre les bons déchets au bon endroit… Ce sujet avait été abordé lors de la plénière du conseil de quartier, en mars 2020, où nous avions convié le service de la Métropole en charge de la prévention et amélioration du tri dans la Métropole. Retrouvez ces éléments ici.
Et pour aller plus loin, nous vous proposons de jeter un oeil sur l’étude sur l’opinion et les pratiques des Français, menée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en 2019, qui souligne la prise de conscience et les contradictions de chacun d’entre nous.
Enfin, visitez le site « Agir pour la transition.ADEME » , véritable mine d’informations, de liens, d’astuces pour améliorer nos habitudes, préserver l’environnement (et soulager notre porte monnaie) en choisissant notre terrain d’action : au bureau, à la maison, dans nos choix de consommation, en tant que parent, en vacances…
Et pour aborder le sujet de la réduction des déchets avec des enfants, feuilletez le numéro spécial de Grain de Sel
Dernières modifications: 27 novembre 2020
Aucun commentaire pour le moment.