Création d’un groupe scolaire temporaire dans le quartier

Les groupes scolaires primaires et maternelles du quartier sont saturés. Les écoles Jean Jaurès et Antonin Perrin craquent sous le nombre d’élèves. La modification des périmètres scolaires, un moment envisagée, ne peut être une solution car les établissements avoisinants, notamment le groupe scolaire Berthelot, souffrent des mêmes maux. L’ouverture du nouveau groupe scolaire de la ZAC Grandclément (20 classes) situé rue des fleurs n’est prévue que pour septembre 2025 et pendant ce temps les constructions fleurissent dans notre quartier et qui dit nouveaux immeubles dit nouveaux enfants à scolariser. Prise de vitesse , la municipalité a décidé  de créer un groupe scolaire provisoire pour une durée de 4 ans (soit  au moins jusqu’en 2025) afin de soulager les établissements existants, mais sur quel terrain ?

Ce groupe scolaire préfiguratif  occupera la totalité du terrain de la rue Lafontaine qui jouxte le centre social et familial de la Ferrandière.

Il sera composé de bâtiments modulaires permettant d’accueillir 10 classes, un restaurant scolaire et une zone de récréation (qui correspondra au terrain en gazon synthétique)

Les travaux débuteront au 1er trimestre 2022 pour une livraison fin-août de la même année.

Le conseil de quartier s’est inquiété de la suppression du terrain de proximité  Lafontaine, largement utilisé par les jeunes du quartier. À noter que depuis les confinements, des personnes plus âgées s’y retrouvent également. Ces terrains sont donc très fréquentés, tant par des garçons que des filles.

La municipalité a pris en compte cette inquiétude et va aménager un autre terrain de proximité de 1000m2 rue Arago, à proximité du collège Jean Jaurès. L’aménagement sera achevé à la fin du printemps ou au début de l’été 2022.

Reste à savoir si les jeunes de Lafontaine  adopteront ou pourront adopter ce nouvel espace beaucoup moins proche de chez eux que le précédent, et qui sera également attractif pour les jeunes du secteur Jean Jaurès.

En 2025, voire 2026, le terrain Lafontaine devrait être rendu à son premier usage puisque le groupe scolaire créé sur son espace n’est que provisoire.

Quoi qu’il en soit, devant l’augmentation des constructions, la municipalité doit penser à la création, à terme, d’un groupe scolaire pérenne sur le secteur Maisons Neuves / Grandclément :  il faudra donc anticiper sur la réservation du foncier.

Dernières modifications: 23 juin 2021