Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Une cueillette de déchets aux Maisons-Neuves

Samedi 21 mai, quelques membres du conseil de quartier et du centre social se sont retrouvés pour une opération de cueillette de déchets.

Nous n’étions pas nombreux, mais comme Kirikou, nous étions vaillants.
Armés de pinces, gants et sacs nous voici partis à la chasse aux détritus présents sur l’espace public.

Nous nous sommes répartis en 2 groupes pour arpenter la place des Maisons Neuves, la rue Jean Jaurès et ses perpendiculaires jusqu’au niveau du collège Jean Jaurès.

Pas de vraies surprises : les trottoirs sont relativement propres… de bon matin.

Mais un regard plus attentif, en particulier dans les plate-bandes et les massifs/buissons, débusque immédiatement des gisements de mégots (dans les caniveaux également), d’emballages divers, de mouchoirs en papier… et de déjections canines.
Certes il y a eu du vent ces derniers jours et ce samedi matin mais cela n’explique pas tout. Encore moins la présence de canettes ou bouteilles en partie pleines et qui n’ont pu se retrouver là portées par le vent.
Bien entendu les déchets étaient encore plus présents dans les lieux très fréquentés comme les abords du collège Jean Jaurès. A noter que les buissons de ce secteur abritaient une certaine quantité de nourriture qui attire les rats, ce qui a déjà été signalé à la ville.
Les parcs Nathalie Gautier et Florian ont été visités : plutôt propres, avec nettement moins de mégots qu’ailleurs, avec toutefois la présence d’éclats de bouteilles en verre à proximité des corbeilles.
Quant à la place des Arts, elle aussi était relativement propre, mais dégageait un aspect négligé en raison des feuilles- probablement non ramassées depuis longtemps – et de végétaux non taillés.  Le petit square pour enfants était en bon état, contrairement à la fontaine qui n’est plus fonctionnelle.

Nous avons également noté quelques bacs non rentrés bien que les camions de ramassage soient passés (signalement fait à la direction de la propreté).

Bref, un tour de quartier qui s’est fait dans la bonne humeur ; grand merci aux participants de cette édition : 10 gros sacs qui représentaient une cinquantaine de kilos de déchets.  Pour l’édition 2023, nous verrons …

Dernières modifications: 29 mai 2022

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X