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Focus sur la future arrivée du T6 Nord et du BHNS dans notre quartier

La commission déplacements et circulation du 27 octobre a évoqué l’intégration dans notre quartier : du T6 Nord sur la rue Florian, l’avenue St Exupéry et la rue Jean Jaurès du BHNS sur a route de Genas de Reconnaissance à Mistral et sur l’avenue Félix Faure      

 Le T6 Nord de Florian à Jaurès

  • la rue Florian entreLafontaine et Tolstoï 

Cette partie de la rue Florian se terminera en impasse sur le cours Tolstoï ( les voitures n’auront plus la possibilité de traverser le cours ) : La plateforme du tram sera engazonnée  ce qui permettra d’indiquer visuellement  aux conducteurs qu’il ne s’agit pas d’une zone accessible , une épaisseur de terre de 17cm présentera d’ailleurs un risque d’enlisement pour les véhicules..

La station (direction hôpitaux Est) sera située côté bâtiments (cf. plan) : elle sera isolée des rez -de-chaussée des immeubles par zone tampon de verdure profonde de 1.5m à 3m selon les endroits sur une hauteur d’environ 50 cm. La station direction La Doua dans l’autre sens de circulation sera dissociée et positionnée sur la rue Verlaine.

Il y aura une partie réservée aux modes doux (piétons et vélos).

Un accès  en dur sera créé pour leur permettre aux riverains d’accéder aux garages des immeubles, Cet accès s’achèvera au droit de la dernière entrée charretière. Pour sortir des garages, les véhicules des riverains seront autorisés à emprunter la partie mode doux.

La station Vélov sera déplacée sur le cours Tolstoï.

Au niveau du cèdre, la clôture du parc Vaclav Havel sera reculée, le cèdre se trouvera donc sur la rue et non plus dans le parc. De ce fait, le cèdre devenu « public » sera géré par la Métropole et non plus par la Ville.

 

  • Partie de la rue Florian entre Lafontaine et St Exupéry

Cette partie de la rue Florian sera en sens unique dans le sens Sud – Nord (en direction de Lafontaine). La voie de circulation automobile sera composée de petites chicanes au droit des entrées charretières afin de casser la vitesse. Les stationnements seront supprimés.

La rue Lafontaine a été mise en sens unique entre Tolstoï et Florian  pour limiter la circulation devant les deux groupes scolaires et le centre social . Un itinéraire cyclable a été créé .

La plateforme du tram sera engazonnée et l’aspect végétal sera renforcé par la plantation de plantes grimpantes reposant sur des structures.

  • 3) Carrefour Florian St Exupéry

Le rond-point est supprimé et le carrefour restructuré. La volonté est de limiter le plus possible le transit automobile à ce croisement. Un « filtre modal » sera créé, sous forme d’un grand plateau qui permettra aux piétons et vélos de remonter l’avenue St Exupéry vers Bricorama et Jean Jaurès mais l’interdira aux véhicules automobiles. Une automobile venant de Jaurès et empruntant St Exupéry (partie Bricorama) ne pourra plus continuer sur St Ex en direction de Lyon 3e,  elle sera contrainte de tourner à droite sur Florian puis à gauche sur Lafontaine puisqu’ aucun débouché ne sera possible sur Tolstoï.

La  partie Sud de la rue Florian (entre St Exupéry et Jaurès) reste à double sens comme l’existant, le tram ne l’empruntant pas, le stationnement y sera maintenu.

  •  De St Exupéry (partie Bricorama) à Jaurès

suppression du stationnement   et un seul sens de circulation automobile : de Jaurès à  Florian.

les arbres côté Nord seront conservés, ceux côté Sud seront replantés partiellement au niveau de la station.

La plateforme du tram ne sera pas engazonnée du fait d’un problème au niveau des réseaux souterrains mais  elle sera composée de béton alvéolaire laissant apparaître une végétation rase.

les stations en vis-à-vis se situeront au niveau de l’entrée garages du 53A et jusqu’au 53 E (une station s’étend sur près de 50m (le quai s’étend sur  40m et les deux rampes d’accès sur 5m chacune,  un tram a une longueur de 32m).

  • Carrefour St Exupéry Jaurès

La rue Jean Jaurès resterait à double sens jusqu’à la rue A. Perrin  mais le couloir réservé au C11 est supprimé. Le trajet du C 11 sera modifié pour ne pas surcharger le passage par Grandclément : en direction de L. Bonnevay, le bus empruntera la rue A. Perrin puis rejoindra ensuite le parcours du C3 par le cours Tolstoï.

Il y aura une reconfiguration totale du carrefour, les arbres anciens ne sont pas touchés mais la placette arborée en face du collège est supprimée.

 

NB : les plans ci-dessous fournis par le Sytral et la Métropole peuvent évoluer et ne sont pas contractuels.

 

Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Le trajet du BHNS a évolué : -initialement, il y a avait deux options pour rejoindre la Part -Dieu : soit passer par l’avenue Félix Faure et Vivier Merle, soit passser par la rue F. Mistral et l’avenue G. Pompidou.

L’option Félix Faure a été retenue mais le BHNS empruntera l’avenue jusqu’à la rue Garibaldi, pour permettre une correspondance
avec la ligne D, et rejoindra ensuite son terminus à Part-Dieu Auditorium.

A partir de Maisons Neuves, l’avenue Félix Faure sera en sens unique pour les voitures dans le sens Est Ouest.

Dans notre quartier, par rapport au plan ci-dessus, il serait question de rajouter un arrêt au niveau de l’actuel Carrefour Market de la route de Genas.

Deux options d’aménagement de la route de Genas entre Reconnaissance Balzac et la rue F. Mistral : la différence réside dans la position de l’aménagement cyclable. Les habitants présents à l’atelier de conertation du 27 septembre se sont plutôt prononcés pour la proposition 2 (partage du couloir de bus avec les vélos). Il n’y aura qu’un seul sens de circulation pour les automobiles (sens Est-Ouest) et le stationnement sera limité à quelques places PMR et de livraison.

Proposition 1

Proposition 2

Des travaux ont déjà commencé sur le trajet du BHNS à l’est du quartier. La mise en service du BHNS et du T6 Nord étant prévue pour 2026, cela promet une circulation difficile sur le quartier dans les mois à venir.

Dernières modifications: 30 octobre 2022

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