Rencontre avec la directrice du nouveau groupe scolaire Grandclément

Le bureau du conseil de quartier a tenu à rencontrer la directrice de l’école primaire provisoire Grandclément  qui a ouvert ses portes à la rentrée de septembre à l’angle des rues Lafontaine et Florian. Près de trois mois après la rentrée, le but de cette rencontre était d’établir un premier bilan de fonctionnement.

Tout de suite, Mme Cambone, directrice de ce nouveau groupe scolaire, nous a rassurés : globalement, la rentrée s’est bien passée compte tenu que la mise en route d’un nouvel établissement est un gros travail ; les locaux ont été livrés à temps, le matériel semble de qualité et les classes plutôt spacieuses ainsi que leur aménagement donnent satisfaction.

Bien sûr, il y a toujours des problèmes à régler : par exemple, l’établissement n’est pas encore relié à Internet mais cela ne devrait pas tarder.

Quelques chiffres

Le groupe scolaire Grandclément accueille 172 élèves répartis comme suit :

4 classes de maternelle (74 élèves) : une grande section, une classe de moyens, une autre de petits et enfin une dernière accueillant les tout petits (c’est à dire les enfants scolarisées dans l’année de leurs deux ans)

7 classes de primaire : 2 classes de CP dédoublées à 12 élèves, 2 classes de CP-CE1 dédoublées à 12 élèves, un CE2-CM1 à 23 élèves et enfin un CM1-CM2 à 25 élèves.

L’établissement est classé en réseau prioritaire d’éducation (REP)  ce qui permet un allègement des effectifs et un dédoublement des petites classes de primaire (CP et CE1).

L’équipe pédagogique en primaire est composée de 7 enseignants pour 6 classes. Les classes de CP et de CP/CE1 sont dédoublées : deux enseignants pour chaque classe de CP et CP/CE1 coaniment ensemble dans la même salle.

Mme Cambone a la charge du CM1-CM2 mais elle n’enseigne que le mardi car elle bénéficie d’une décharge lui permettant de se consacrer aux tâches administratives les autres jours de la semaine.

Quels enfants ce nouveau groupe scolaire accueille-t-il  ?

Le périmètre scolaire a été modifié avec la création de ce nouveau groupe scolaire provisoire. La majorité des élèves viennent de l’école Antonin Perrin, quelques-uns de Pasteur et de Jean Jaurès. Les enfants qui ont changé d’établissement poursuivront leur scolarité rue des fleurs en 2025, date de la mise en service du nouveau groupe scolaire définitif.

Contrairement à ce que l’on pouvait penser, ce nouveau groupe scolaire n’est pas loin d’atteindre sa capacité maximale en terme d’accueil d’élèves. En effet, les locaux disponibles ne permettraient, en cas d’augmentation des inscriptions, qu’une ouverture de classe en maternelle et une en élémentaire. Or, la livraison prochaine de l’ensemble immobilier des rues Passy, Lafontaine et Aynard  (147 logements) pourrait amener, en septembre prochain, un afflux d’élèves important.

L’école Grandclément dispose d’un restaurant solaire flambant neuf qui sert entre 120 et 130 repas par jour, repas préparés par la cuisine centrale de Villeurbanne.

Les enfants disposent de deux petites cours de récréation ; l’une pour les enfants de maternelle, l’autre pour les élèves d’élémentaire et de deux préaux.

La maternelle peut compter sur une salle de motricité,  salle qui sert également à la sieste des enfants. Les activités d’EPS se font aussi à l’extérieur : les élèves de CP-CE1 vont à la piscine une fois par semaine et les enfants de grande section de maternelle effectueront un stage de 15 jours à la piscine E. Gagnaire au mois de juin prochain.

L’inquiétude portait sur l’acceptation de ce nouveau bâtiment par les jeunes du quartier, bâtiment construit en lieu et place du terrain de proximité très prisé qu’ils occupaient quotidiennement. On se souvient notamment d’un véhicule de chantier qui avait brûlé au début de la construction du bâtiment contraignant la municipalité à prendre des dispositions. Mais la directrice du nouveau groupe scolaire n’a pas constaté de dégradations volontaires depuis septembre, ce qui est une bonne chose.

De même, les modifications de circulation récemment mises en œuvre rue Lafontaine semblent respectées, à quelques exceptions près, et peu de véhicules stationnent de façon gênante à proximité du groupe scolaire.
Une inquiétude persiste cependant avec les prochains travaux du tram T6 (travaux préparatoires dès le printemps, puis construction de l’infrastructure avant la mise en circulation de la ligne) ; en effet, outre les nuisances sonores des travaux, les habitudes vont devoir changer en particulier les facilités de dépose-minute rue Florian … Un sujet à suivre.

Dernières modifications: 10 janvier 2023