Inauguration au 71 route de Genas

L’aménagement du terrain situé à l’angle de la rue Victor Hugo et de la route de Genas a été inauguré ce samedi 7 octobre.

Au printemps 2022, le conseil de quartier a interrogé la municipalité sur l’avenir de ce terrain de 1280m2 en friche depuis une longue période. A l’automne, une réunion sur place et un sondage auprès des habitants riverains du terrain et des membres du conseil de quartier ont permis de valider le projet d’aménagement inauguré samedi.

Lors des discours d’inauguration, plusieurs personnes ont pris la parole tour à tour : le Maire, bien sûr, M. Brissard (4e adjoint en charge  de la végétalisation, la biodiversité en ville et la stratégie alimentaire locale) ; M. Altisen au nom du jardin des feuillantines ainsi que deux représentantes de la France Nature Environnement (FNE ex FRAPNA Rhône).

Le terrain a été aménagé en deux parties :

– la création d’une butinerie, espace pédagogique et refuge de la nature en ville permettant de favoriser et d’accroître la présence de biodiversité animale et végétale. Le but est également de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux ainsi que de faire connaître à tous des solutions pour aménager son jardin, son balcon, sa terrasse… Quelques aménagements sont encore à réaliser : création d’une mare, installation d’une cabane à hérisson et diverses plantations dont une spirale aromatique. Cet espace non ouvert au public en permanence, accueillera des crèches, des écoles et des associations en fonction des animations et projets proposés par la FNE.

– l’extension du jardin des feuillantines sur environ 600m2. Le jardin des feuillantines est un jardin partagé créé en 2006 par des habitants avec l’appui de la municipalité et du conseil de quartier. Ce jardin qui se targue de n’utiliser aucun pesticide, produit chimique ou engrais a remporté trois victoires au concours de fleurissement de la Ville. Les membres du jardin des feuillantines ne se contentent pas de planter et de cultiver, ils accueillent également des classes de maternelle, des crèches, des aînés pour leur faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de faire pousser et de récolter.

A la suite de l’inauguration des habitants le Maire et  M.  Brissard, ont symboliquement planté un prunier aux Feuillantines, D’autres plantations ont été ensuite réalisées par des enfants et des habitants sur le terrain de  la butinerie.

Une chose est certaine : il vaut cent fois mieux un jardin partagé et un espace vert qu’un immeuble dans un quartier déjà bien urbanisé !

Dernières modifications: 9 octobre 2023