Quelques éléments sur la population de Villeurbanne pour briller en société !

Dès qu’on parle population, on parle chiffres, pourcentages et statistiques. Si vous êtes allergique à tout ce qui touche cela, alors cet article n’est pas pour vous. Pourtant, quelques éléments chiffrés permettent de mieux appréhender la ville dans laquelle nous vivons.

En 2023, la ville de Villeurbanne compte environ 158 000 habitants ce qui la place au 19e rang des villes françaises. Villeurbanne représente 12% de la population de la Métropole de Lyon.

Pendant très longtemps, Villeurbanne a eu une croissance démographique importante : entre 1999 et 2019, la population a augmenté de plus de 22% soit 28 000 habitants supplémentaires sur cette période. Actuellement le rythme de croissance a diminué mais reste toutefois positif, de l’ordre de 0,5% par an.

Villeurbanne a l’image d’une ville jeune et les chiffres le confirment puisque les moins de 30 ans représentent 46% de la population (beaucoup d’étudiants mais également des jeunes actifs). Pour autant, certains éléments tendent à modifier cette image de ville jeune :

– on note une diminution du nombre des jeunes enfants (une baisse de près de 9% pour les moins de 3 ans et plus de 6% dans la tranche 3-5 ans)

– la part des ménages en couple avec enfants diminue

– on peut même parler d’un léger vieillissement si on considère qu’un ménage sur deux n’est composé que d’une personne seule.

L’augmentation constante du nombre des habitants de Villeurbanne s’est mécaniquement traduite par une forte hausse de la densité de population (c’est-à-dire le nombre d’habitants au km2) : la moyenne de la densité est de plus de 10 000 habitants au km2 avec des pointes à 30 000 dans certains quartiers comme les Gratte-Ciel par exemple.

Au niveau socio- professionnel, la part des ouvriers a fortement chuté alors que celle des cadres et des professions intellectuelles progressent.

En espérant que tous ces chiffres ne vous auront pas trop rebuté mais ils permettent aussi d’expliquer certains problèmes de la vie à Villeurbanne : logements,  services publics, écoles …

Vous pourrez trouver des informations plus détaillées sur ce sujet sur le site de la ville :

Dernières modifications: 14 novembre 2023